Air pollué dans la maison : quelles solutions ?

La ventilation insuffisante des locaux est la principale responsable de nombreuses pollutions en permettant leur accumulation . On trouve notamment :

isolation ventilation logement– des composés organiques volatils ( COV ) fortement soupçonnés d’être cancérigènes, présents dans de très nombreux produits ( parfums d’intérieur – vivement déconseillé pour votre santé , meubles , moquettes et certains textiles , plastique, produits d’entretien , peinture, colles ..)

– du monoxyde de carbone ( CO) provenant de combustion de gaz et du tabagisme

– du radon dans certaines régions ( venant du sol )

– des oxydes et dioxyde d’ azote ( NOx) principalement produits par la cuisson au gaz

– des organismes vivants : acariens , moisissures … à l’ origine de troubles respiratoires .

Comment bien ventiler sa maison pour éviter les pollutions ?

L’air intérieur de nos maison est pollué, bien souvent plus qu’à l’ extérieur à cause de la multitude de sources ( parfums, produits d’entretien , meubles ..) qui émettent en permanence des molécules dont votre santé se passerait bien volontiers …

Une seule solution s’offre à vous, bien ventiler l’atmosphère . Le problème, c’est qu’en isolant bien une maison, on la rend étanche. Il devient indispensable d’ investir dans un système de ventilation mécanique .

VMC double flux

C’est sans aucun doute le meilleur système de ventilation . Son surcoût sera vite rentabilisé par les économies sur le chauffage tout en vous garantissant un renouvellement de l’air adéquat et … la possibilité de vous rafraîchir l’été !

Privilégier le bois pour vos fenêtres

Il n’est guère plus cher que le PVC , mais offre une longévité et des performances supérieures . Assurez vous simplement que le bois est issu des forêts gérées durablement .

Fenêtres

Le double vitrage faiblement émissif est le minimum à acheter si vous voulez honorer vos efforts d’ isolation , l’ idéal étant d’opter pour un VIR à lame d’argon, plus efficace. Ne choisir du triple vitrage que si vos niveaux d’ isolation suivent … Ce serait sinon un peu comme se doter d’une porte en acier dans une maison en paille pour lutter contre une tornade .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *