Bon ou pas le devis du plombier ?

Les plombiers, comme les vitriers ou les serruriers, sont souvent appelés en urgence.

Très souvent aussi avec ces 3 corps de métiers, les tarifs peuvent atteindre des sommes qu’un médecin ou même un avocat ne pratique pas.

Avant même que le plombier ou vitrier ou serrurier commence à travailler, il faut donc demander un DEVIS (même en urgence) chose qui commencera par savoir si l’établissement du devis est payant ou pas 🙂

Le devis devra faire figurer des informations comme le taux horaire de la main-d’œuvre, les mentions HT et TTC,  l’information si une heure de travail commencée est comptée , minutes, prix  HT et TTC ,  frais éventuels de déplacement, les éventuels changements de tarifs certains jours (jours fériés par exemple), etc..

En ce qui concerne les plombiers, les tarifs oscillent dans les limites suivantes:

  • déplacement: 20 et 40 euros
  • heure de travail: 30 et 60 euros
  • remplacement d’un élément: 60 et 100 euros
  • remplacement d’un chauffe-eau: 150 à 400 euros

Grâce à un devis, on peut essayer d’obtenir un forfait qui permettra une économie. On peut aussi acheter soi-même les pièces détachées, ce qui fait baisser forcément la facture mais attention alors aux erreurs possibles.

Une fois le devis accepté et la facture faite (c’est obligatoire au dessus de 15 euros), assurez vous que cette dernière reprend bien les éléments du devis et n’en invente pas de nouveaux.

La facture devra indiquer les travaux effectués en détails donc non seulement les prix du travail du professionnel mais aussi celui des matériaux comme par exemple le remplacement des pièces hors d’usage ou le prix HT de chacun des nouveaux éléments posés.

En cas de problème et de mésentente pour une facture, il existe de multiples moyens de demander un arbitrage comme la direction départementale de la concurrence ou plus spécifiquement avec un plombier l’  Union nationale des chambres syndicales de couverture et de plomberie : uncp.ffbatiment.fr .

Certes, tout ceci peut être très embêtant et pour le prix mais surtout pour avoir une partie tierce à qui s’adresser en cas de conflit et pour être sûr(e) dès le début que devis et tarifs ne sont pas délirants, il peut être intéressant de passer par un intermédiaire comme par exemple le site depannageaparis.fr qui gère pour Paris plombiers, serruriers et vitriers avec par exemple en ce qui concerne les plombiers la rubrique plombier Paris ou dépannage plomberie qui va permettre de trouver plusieurs solutions de dépannage par arrondissement (ex Plombier Paris 5 (75005) ).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *