Bruits d’équipement

Les bruits d’équipement ne concernent pas que les immeubles collectifs.

Outre les installations importantes ( ascenseurs, ventilation centralisée) les bruits d’équipement peuvent aussi concerner des installations individuelles.

Par exemple, les baignoires métalliques sont très sonores. Leur installation doit être effectuée avec soin.  Il est important de désolidariser toutes les parois de la baignoire de la construction et de poser des isolants dans les espaces situés sous la baignoire pour absorber le bruit des pompes.

Les robinets sont aussi des équipements qui peuvent être très bruyants.

Sur les canalisations d’eau chaude et de chauffage central, installez des colliers isophoniques afin de réduire les bruits de dilatation.

Isolation phonique des bruits d’équipement

Comment isoler efficacement ? C’est la question principale qui se pose quand on a affaire à des bruits d’équipement.

Les bruits d’équipement se propagent dans l’air, en créant des vibrations plus ou moins fortes au niveau des parois des conduits.

Dès la conception des logements il faudra s’attacher à se fournir en équipements très peu bruyants.

Pour savoir comment les choisir, les fabricants nous donnent un indice du niveau sonore appelé Lp ou Lw en dB(A). Plus l’indice est élevé, plus les équipements sélectionnés auront un niveau sonore élevé.

Il est intéressant d’utiliser au maximum des matériaux et dispositifs antivibratiles (colliers de serrage, pattes de fixations, socles ou plots).

Pensez également à fixer vos équipements sur des murs lourds et non sur des parois légères qui favorisent les vibrations et donc augmentent les bruits des équipements.

Pour finir vous pouvez installer des réducteurs de bruit ou des pièges à son.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.