Chaudières manuelles

Chaudières manuelles. Les chaudières jouent le rôle de chauffage central , qui tire son énergie de la combustion du bois pour chauffer l’ eau . La chaudière manuelle est donc relié à vos radiateurs et votre réseau d’eau chaude sanitaire , sur le même principe qu’ une chaudière classique .

chaudiere manuelleChaudières manuelles

Les chaudières manuelles fonctionnent avec des bûches et nécessitent d’ être alimentées régulièrement . Il faudra prévoir de transporter fréquemment du bois et pouvoir accéder au local facilement . Mieux vaut oublier un stockage de bûches situé à 30 m de la chaudière en bas d’un escalier à grimper ! Ces appareils peuvent être à tirage naturel ( les plus anciennes, où les bûches sont placées dans le foyer ) ou à combustion inversée .

Dans ce cas, elles disposent d’un espace où du bois peut être accumulé séparément du foyer de combustion . Ce dispositif permet d’ optimiser l’entrée d’air et améliorer le rendement. Certains peuvent être assistées par un ventilateur qui régule l’entrée d’air, optimisant encore un peu plus les performances – et donc leur autonomie . Il est vivement recommandé d’installer un ballon permettant de stocker l’eau chaude ( surcoût de 1500 à 2500 euros ) qui permet également de prolonger la durée de vie des systèmes de chauffe.

Voir aussi Pourquoi choisir une chaudière manuelle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *