Chauffage à distance

La chaleur à distance peut être produite soit dans des centrales de chauffage ou de cogénération , soit dans des cogénérateurs décentralisés .

Dans le cas des cogénérateurs décentralisés , il s’ agit toutefois de chauffage à courte distance . La chaleur à distance peut être utilisée dans des bâtiments très éloignés du lieu où elle est produite , moyennant son acheminement via un système de conduites et sa transmission via des stations ad hoc .

Lorsque la chaleur est générée selon le principe du couplage chaleur-force , il est possible d’ assurer , à l’aide d’un système de maintenance facile , une alimentation en chaleur respectueuse de l’ environnement .

Opter pour le chauffage à distance permet de se passer, à l’ intérieur du bâtiment, d’ un générateur de chaleur , d’une chaufferie , d’ un système d’ évacuation des gaz brûlés et d’un local destiné au stockage du combustible . La chaleur est en général acheminée jusqu’ au bâtiment , via des conduites calorifugées , sous forme d’ eau ou de vapeur d’eau très chaude , pour ensuite être transmise au système de chauffage ou d’ eau chaude du bâtiment par une station de transfert ( échangeur de chaleur ).

Dans certains cas, il est possible de récupérer la chaleur excédentaire issue de processus industriels , consommant beaucoup d’ énergie ( industrie minière , chimique , etc.) et d’en alimenter les bâtiments via un réseau de chaleur à distance . Comme cette chaleur résiduelle se dissiperait sans cela dans la nature , l’ efficacité énergétique des processus industriels concernés s’en trouve améliorée .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *