Chauffage central

Le chauffage central est le système qui distribue de la chaleur dans un ou plusieurs endroits à partir d’ une source unique de chaleur.

Cela concerne souvent les installations traditionnelles appelées « chauffage central » et constituées d’une chaudière qui alimente en chaleur plusieurs radiateurs répartis dans divers locaux.

On appelle aussi « chauffage central » le mini chauffage qui via des radiateurs diffuse dans plusieurs pièces la chaleur émise par un poêle.

A l’époque actuelle, la dénomination « chauffage central » a changé pour « chauffage intégral » qui a le même effet mais avec d’autres procédés que la source unique qui a pour principal problème une perte importante d’énergie.

En général, un chauffage central fonctionne avec l’une des énergies suivantes:

  • fioul (prix intéressant mais nécessité d’une citerne pour le stocker)
  • gaz naturel (prix intéressant, pas de stockage nécessaire)
  • gaz butane-propane (prix intéressant mais nécessité de stockage)
  • électricité (obligatoire si pas d’accès au gaz et sans possibilité de stockage)

De plus en plus la mode est aux énergies renouvelables pour faire fonctionner un chauffage central ou intégral mais ceci reste bien souvent une mode tant les performances moyennes sont médiocres si on n’a pas la chance d’être dans des conditions idéales d’exploitation de ces énergies (subvention, situation géographique, incitation des pouvoirs publics).

Ces énergies renouvelables disponibles pour un bon chauffage central sont principalement:

  • capteurs solaires sur les murs ou les toits pour surtout chauffer l’eau de la maison qu’elle soit destinée à la salle de bain, la cuisine ou aux radiateurs
  • chaleur du sol ou de l’air récupérées par une pompe à chaleur
  • bois et notamment granulés de bois à condition qu’il soit de bonne qualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *