Chauffage : comment éviter le gaspillage ?

Rien ne sert d’ avoir une chaudière ultramoderne et économe sans une régulation et une programmation efficaces , qui tiennent compte des besoins de la maison , quelle que soit l’ heure du jour ou de la nuit .

Pour une maison chauffée à 20°C , le ressenti peut varier de 16°C près d’une paroi mal isolée à 18°C pour un mur à l’ inverse bien isolé . Il est difficile, dans ces conditions, de trouver un juste équilibre, d’ autant que toutes les pièces ne réclament pas la même température . Selon la réglementation , si la température moyenne d’ un appartement est fixée à 19°C , il est cependant admis que cette moyenne varie selon la nature de la pièce . Ainsi , le salon est souvent chauffé à 20 ou 21°C . Quand on lit ou regarde la télévision , la sensation de chaleur n’est pas la même que lorsqu’on s’ agite dans la cuisine . De la même façon , une chambre supporte aisément 2 ou 3°C de moins qu’une pièce à vivre . On estime, en effet, que les pièces où l’ on dort peuvent se limiter à 16 ou 17°C sans nuire pour autant au confort , le corps n’ ayant pas besoin de la même température le jour et la nuit . En revanche , la salle de bains nécessite une température plus élevée que la moyenne, du moins quand on y fait sa toilette .

Moduler soi même la température de chaque pièce n’ a donc rien d’ évident , et laisser les occupants de la maison modifier le chauffage  au gré de leurs envies est source de gaspillage . Il faut en effet savoir que passer de 19 à 20°C , c’est consommer 7% d’ énergie supplémentaire . C’est pourquoi il est indispensable de doter votre installation de chauffage d’un système de régulation et de programmation . Si vous envisagez de changer de chaudière , il y a de fortes chances que votre nouvel équipement soit doté d’un tel équipement . Ce ne sera pas forcément le cas si vous modernisez une vieille installation . Pourtant , ce matériel peut vous faire réaliser d’ importantes économies . C’est d’ autant plus judicieux que ces équipements vous permettent de bénéficier d’ un crédit d’ impôt .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *