Chauffage et thermostat d’ ambiance

Le thermostat d’ ambiance permet de maintenir la température ambiante d’ une maison selon une valeur que vous avez choisie , tout en tenant compte des sources de chaleur émises par la maison , par exemple celle d’une plaque de cuisson qui chauffe des aliments .

thermostat chauffageSi la température passe au dessous du niveau choisi , le régulateur réactive la chaudière pour faire revenir la température à la valeur désirée . A l’ inverse, si la température est trop élevée, il arrête le chauffage … C’est en quelque sorte la tête pensante du chauffage . Ce type d’ équipements convient parfaitement aux maisons de plain-pied équipées d’ un chauffage central , donc dotées de radiateurs .

Comment régler au mieux le thermostat ?

Il faut d’ abord évaluer la température , la plus basse possible , à laquelle vous vous sentez le mieux . Pour y parvenir,  faites des essais . Réglez par exemple le thermostat sur 19°C et, si cela ne vous convient pas, augmentez progressivement la température, par exemple de degré en degré , de façon à trouver celle qui vous apportera le meilleur confort . Veillez toutefois à ne pas surévaluer vos besoins , au risque de gaspiller les économies susceptibles d’ être réalisées avec le thermostat d’ ambiance .

Par ailleurs, pour que le thermostat fonctionne parfaitement , mieux vaut le laisser à l’air libre et ne pas tenter de le cacher sous prétexte d’ esthétisme . Un boîtier ne mesure qu’une dizaine ou une quinzaine de centimètres , et il se fait généralement très discret . De même, il faut bien réfléchir à son emplacement , en évitant les rayons de soleil, de même que les courants d’ air , la proximité d’une lampe , d’ une télévision , d’ un radiateur … autant d’ éléments qui peuvent nuire à son bon fonctionnement . Les spécialistes recommandent de placer le thermostat à une hauteur de 1,50 m par rapport au niveau du sol et dans une pièce stratégique , comme la salle de séjour .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *