Circulation de l’ air

La qualité de l’ air intérieur est essentielle et participe à la bonne santé de l’ individu . Or , un logement très isolé devient étanche et la ventilation naturelle ne suffit plus . Le maintien d ‘une bonne qualité de l’ air exige alors d’ assurer son renouvellement grâce à des systèmes mécaniques .

Malheureusement, les faire fonctionner implique de consommer de l’ énergie . Il devient primordial d’ opter pour des systèmes performants qui minimisent les déperditions de chaleur – sous peine de voir ses efforts en matière d’ isolation partiellement ruinés ( au sens propre et figuré ) par une ventilation inadaptée .

Installer de tels systèmes a un prix devant être comptabilisé dans le budget isolation ( ainsi que les petites dépenses d’ électricité engendrées – minimes au regard des économies de chauffage après travaux ). Parmi les systèmes les plus courants, les plus efficaces demeurent la ventilation mécanique controlée ( VMC ) à double flux et le puits canadien .

VMC simple flux

vmc simple fluxLa VMC permet de bénéficier d’une circulation continue de l’air grâce à un ventilateur actionné par un moteur électrique. Une VMC simple flux capte l’air neuf dans les pièces à vivre et extrait l’air vicié dans les autres ( ex: la cuisine ) . En hiver, l’air qui rentre refroidit l’ intérieur, entraînant une surconsommation de chauffage et tandis que le confort thermique l’ été se réduit avec l’ air chaud entrant . Il existe désormais des VMC hygroréglables qui régulent le débit de l’air en fonction de l’ humidité extérieure grâce à des capteurs . Toutefois, un débit d’air minimal subsiste . Le système permet donc des économies de chauffage substantielles .

VMC double flux

vmc double fluxLe principe du double flux vient pallier cet inconvénient en réchauffant l’air froid entrant par l’air chaud sortant, grâce à des échangeurs . Ainsi, en hiver, l’air qui pénètre s’est déjà partiellement réchauffé . Près de 90% de la chaleur contenue dans l’air vicié est ainsi retransmise à l’air entrant : la VMC double flux génère une économie de chauffage d’ environ 15% par rapport à une ventilation simple flux classique ! Le surcoût est rentabilisé en 3 à 5 ans .

isolant vmc isolation

2 réflexions au sujet de « Circulation de l’ air »

  1. Bonjour,
    Je me permets d’intervenir sur ce forum pour vous présenter une nouvelle marque de Ventilation Double Flux : AIREVENT.

    La gamme de Ventilation Double Flux Airevent d’Artbois répond aux besoins les plus courants des applications haut de gamme et HQE (Haute Qualité Environnementale).

    Nos centrales de Ventilation double Flux, conçues pour réduire votre consommation d’énergie, allient performance, sécurité et simplicité d’entretien.

    Nous somme en plus les seuls sur le marché actuellement à proposer un Traitement de l’air en ligne.

    Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre site http://www.ventilationdoubleflux.com

    Nous sommes à votre disposition pour étudier vos plans et vous conseiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *