Combien coûte l’ énergie ?

Le coût des énergies fossiles , leur raréfaction , leur action sur la pollution et l’ effet de serre , tout concourt à ce que nous changions notre vision de l’ énergie à la maison .

Pendant des années , nous avons construit des bâtiments passoires , à une époque où l’ énergie n’ était pas chère . La majorité des pavillons est équipée de convecteurs électriques , installations à faibles coûts certes , mais que se passera-t-il si le kilowattheure augmente ? Combien d’entre nous pourront encore payer leurs factures ?

Quel budget représente l’ énergie ?

D’après l’ Insee , en 2006 , les Français ont consacré 7,3% de leur budget à l’ énergie , ce chiffre se partageant quasiment pour moitié entre énergie à usage domestique et carburants . Les dépenses des ménages en énergie domestique ont été en moyenne de 590 euros/habitant en 2006 . Elles correspondent pour moitié à de l’ électricité ( 48%) , puis au gaz naturel ( 22,6%) et au fioul ( 23,1%).

En quantité , le chauffage représente 65% de la dépense d’ énergie domestique , l’ éclairage et l’ électroménager 17% , l’ eau chaude sanitaire 11,5 % , le reste correspondant à la cuisson .

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.