Comment diminuer sa facture de chauffage ?

Rénover son habitat pour réduire ses consommations d’énergie demande du temps et un budget. Inutile d’attendre que les travaux soient faits pour commencer à réduire vos consommations . Adopter quelques gestes simples permet de diminuer la facture de chauffage de 10 à 15% .

Comment diminuer sa facture de chauffage ? Quels gestes simples pour réduire sa facture de chauffage ?

chauffage facture reduire diminuerNe pas surchauffer

une température ambiante de 19°c est largement sufffisante la journée ( 16°c la nuit). 1°c de chauffage en plus augmente votre consommation de 7 à 11% selon l’ isolation de l’ habitation . Si vous êtes frileux, baissez progressivement la température sur une semaine : votre corps s’adaptera, tout comme il s’adapte à la chaleur de l’ été.

Baisser le chauffage quand vous partez

Lors de périodes d’absence assez longues ( plus de 2 heures ), baisser le chauffage

Ne pas chauffer les espaces inutilisés

N’ hésitez pas à fermer la porte des pièces peu usitées ( comme la chambre d’ ami par exemple ) dans laquelle vous couperez ou maintiendrez le chauffage au minimum .

Fermer les volets et les rideaux

Dès que la nuit tombe, fermer les volets et tirer les rideaux . Ils isolent du froid et la déperdition de chaleur sera moindre .

Aérer avec modération

Si votre logement doit être régulièrement aéré, mieux vaut ouvrir grand les fenêtres en faisant courant d’ air pendant 5 minutes ( suffisant pour renouveler l’air ) qu’entreouvrir pendant 10 à 15 minutes.

Ne pas obstruer les radiateurs

Ne pas poser de linges humides et éviter de positionner des meubles trop près de vos radiateurs pour optimiser leurs performances . Les vidanger les au début de l’hiver si nécessaire.

S’ assurer du bon fonctionnement des appareils

Une chaudière bien entretenue préserve son efficacité énergétique. Penser à vidanger les radiateurs s’ils présentent des zones froides ( présence possible d’air dans la tuyauterie ).

Utiliser des tapis

Si vous disposez de tapis, mettez les dans les pièces à vivre, notamment celles situées au dessus de locaux non chauffés ( comme la cave ). En vous évitant un contact froid avec le plancher, votre confort thermique s’en trouvera amélioré .

Calfeutrer les portes

Bloquer les courants d’air sous les portes  ( et parfois autour du cadre ) donnant sur un local non chauffé ( couloir d’immeuble, garage ) ou l’extérieur .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *