Comment isoler une toiture terrasse ?

Comment isoler une toiture terrasse ? Pour isoler une toiture terrasse, on distingue 2 techniques: technique de la toiture chaude ( placer une couche isolante entre deux couches étanches – un pare-vapeur en dessous et une membrane au dessus) et la technique de la toiture inversée (  isolant placé au dessus d’une membrane d’ étanchéité).

Quelle technique utiliser pour isoler une toiture terrasse ?

La toiture chaude est plus facile à entretenir que la toiture inversée, surtout si vous êtes à proximité d’ arbres ( ex:  chute de feuilles qui s’ accumulent, développement de plantes …). Elle permet également de bien isoler une toiture plate lorsqu’ il n’est pas possible de la tester ( obligatoire avec la toiture inversée ). A noter, il faut compter au moins 8 à 10 cm d’ épaisseur minimale de la couche d’ isolation ce qui révèlera le niveau de la terrasse de façon significative et doit être pris en compte en matière de sécurité pour des terrasses accessibles.

Le raccordement d’une terrasse à un mur doit être impeccable pour ne pas risquer la création d’ infiltrations d’eau.

Est il possible d’ isoler soi-même une toiture terrasse ?

Il est déconseillé de réaliser l’ isolation d’une toiture terrasse soi-même, même pour un bricoleur très averti. L’ isolation de tels types de toits nécessite de véritables compétences pour assurer une finition parfaitement étanche et choisir les bons matériaux – qui dépendent de la manière d’ isoler, du type de toit et de son utilisation ( terrasse utilisable ou non ). De plus, l’ étanchéité et l’ isolation de la toiture sont soumises à une garantie décennale et seul un professionnel qualifié peut intervenir .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *