Entretien des systèmes de ventilation

Entretien des systèmes de ventilation. Sans entretien, le système de ventilation perd de ses performances par obstruction des entrées d’air et des bouches d’extraction. Comment entretenir un système de ventilation ?

Sans entretien, le système de ventilation peut également devenir bruyant. Certaines opérations d’entretien doivent être effectuées sur les systèmes de ventilation.

Lors de la mise en oeuvre du système de ventilation, il faut veiller à ce que les éléments soient facilement accessibles pour faciliter leur entretien.

Les bouches d’extraction déposables sont nettoyées tous les trimestres. Les entrées d’air, disposées de façon à  ce qu’aucun élément ( volet, double-fenêtre) ne vienne perturber leur débit, doivent être dépoussiérées régulièrement. Les parties fixes des entrées d’air hygroréglables ne doivent pas être mouillées pour ne pas perturber leur fonctionnement.

Les filtres d’insufflation et d’extraction des VMC double flux doivent être nettoyées 1 fois par an. Souvent, les filtres installés sont de type G4 ( filtre grossier). On peut changer ces filtres pour des filtres fins de type F7 ( rendement moyen de filtrage de 80-90% pour des particules de la grandeur de 0,4 micro m).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *