Inconvénients de l’ isolation par l’ extérieur

Inconvénients de l’ isolation par l’ extérieur. Quels sont les inconvénients de l’ isolation par l’ extérieur ?

L’isolation par l’extérieure offre de nombreux avantages ( voir Avantages de l’ isolation par l’ extérieur) mais possède aussi certains inconvénients.

Coût de l’ isolation par l’ extérieur : l’isolation par l »extérieur coûte plutôt cher , compter entre 50 et 75 euros/m² ( contre 20 et 40 euros/m² pour l’ isolation intérieure ). Tenir compte aussi d’ éventuels travaux de ravalements de façade et l’ obligation de monter des échafaudages . Toutefois, si un ravalement est nécessaire , effectuer les deux opérations en même temps devient une excellente opportunité . L’ absence de perte de surface et meilleure isolation qu’à l’ intérieur compensent en grande partie ce surcoût .

Type et qualité de façade : une façade découpée présentant de nombreux décrochements et / ou fenêtres rendra le travail plus difficile et la multiplicité de jonctions nécessaires augmentera le risque de ponts thermiques . D’autre part, les façades doivent offrir une bonne adhérence ( pas de peinture qui s’ écaille ) sous peine de nécessiter un travail préparatoire additionnel.

fragilité : l’ isolation par l’extérieure est plus fragile , avec une certaine sensibilité aux chocs . Cela peut être compensé par le matériau de surface ( bardage bois, enduit multicouche , etc. )

Esthétisme : l’ aspect visuel de la façade est remanié . Entre autres, l’ esthétique des constructions traditionnelles ( comme la pierre) est profondément altérée .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.