Isolant naturel : liège

Le liège est un isolant qui se présente sous différentes formes : vrac ( sous forme de granulats ), rouleaux , panneaux , la subérine provenant du chêne servant de liant naturel .

liege isolant isolationLe liège est toutefois essentiellement utilisé sous forme de panneaux . Quels sont les avantages et inconvénients du liège pour l’ isolation ?

Avantages du liège comme isolant

Produit naturel recyclable : produit à partir de l’ écorce du chêne-liège . Bien que renouvelable, le liège se récolte à intervalles réguliers mais très espacés ( environ une fois par décennie ). Le matériau se renouvelant lentement , il doit être utilisé parcimonieusement .

Performances : excellente résistance thermique et phonique , bonne résistance au feu et excellente durabilité .

Résistance à l’eau : imputrescible , il est idéal pour la salle de bain et les pièces produisant beaucoup de vapeur d’eau .

Résistance aux insectes et rongeurs : attire naturellement peu les insectes et les rongeurs .

Inconvénients et désavantages du liège comme isolant

Coût du liège : sans doute le plus cher des isolants naturels , compter 30 euros /m² pour 100 mm d’épaisseur . Le liège reste un produit haut de gamme dont l’utilisation se fait généralement en complément d’autres isolants . Son usage est réservé prioritairement aux salles de bain .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *