Isoler des combles perdus

30% des déperditions de chaleur se font par les toits . Si vous habitez une maison individuelle , commencer par vos toitures se révèle donc rapidement le travail d’ isolation le plus rentable .

isolation combles perdus isolerLes combles perdus ( qui ne sont pas aménageables ) ne sont pas chauffés et doivent par conséquent être séparés du reste du logement par une barrière isolante. Dans ce cas, le plus simple est d’ isoler le plancher : d’une part, c’est la solution la plus rentable ( cela demande moins de matériaux ) et, d’autre part, cela ne sert à rien d’ isoler juste sous le toit et de perdre de l’ énergie à chauffer un espace interstitiel vide et inutilisé . Par contre, il est fondamental de conserver une ventilation naturelle pour assainir votre logement .

Dans le cas de travaux de rénovation ou d’ amélioration de votre habitat et lorsque l’ accès n’est pas facile, le choix d’ un isolant disponible en vrac pourra s’avérer judicieux.

Les isolants les plus couramment utilisés sont des laines ( ex: laine de chanvre ou laine de mouton ). Il est généralement préconisé d’ y adjoindre un pare-vapeur . Dans ce cas, le pare-vapeur doit être positionné côté chaleur ( donc vers le sol ). Si 2 couches sont mises en oeuvre, ce pare-vapeur devra être mis uniquement sur la première couche. Le pare vapeur sera positionné de manière )à recouvrir entièrement les solives ou caisson par caisson ( l’ espace entre les solives ) : cette solution consomme moins de matériaux , la pose est facilitée mais l’ étanchéité risque d’ être moins bonne .

Attention : quelle que soit la technique employée, veiller à ne jamais piétiner l’ isolant pour éviter de le tasser et diminuer sa résistance thermique. Si toutefois vous souhaitiez accéder aux combles, il est alors impératif de constituer un cheminement, le plus simple étant de fixer des panneaux de bois sur des lambourdes perpendiculaires aux solives. Dans le cas d’une isolation entre solives, veiller constamment à ne circuler que sur ces dernières, le plafond en plâtre fixé en dessous n’est pas apte à supporter des charges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *