Isolation des planchers bas

L’ isolation des planchers bas, en contact avec le sol, est rarement simple en rénovation, mais leurs pertes sont souvent secondaires .

Isolation des planchers basTous les planchers ne sont pas du même type . Selon l’ époque de construction de la maison , on peut distinguer trois cas de figure .

Plancher sur terre-plein

En contact direct avec le sol , il est impossible d’ atteindre la sous-face ( face extérieure ) pour y poser un isolant . En revanche, l’ inertie thermique du sol est une alliée , car sa température varie peu avec les saisons ( 5°c d’ écart à 2 mètres de profondeur), ce qui réduit les pertes en hiver et tempère l’ ambiance en été .

Le plancher sur vide sanitaire

Il s’ agit d’un espace de faible épaisseur laissé sous la dalle, et ventilé afin de l’ assainir de l’ humidité . Il n’est pas prévu d’ y accéder pour effectuer des travaux . En revanche, les pertes thermiques sont plus importantes que sur terre plein, et il peut être souhaitable d’ isoler le plancher, surtout si la dalle génère de la condensation à l’ intérieur .

Le plancher sur local non chauffé ( cave, garage ..) en sous sol

On gagne à l’ isoler en sous face , ce qui permet à l’ habitation de bénéficier de l’ inertie thermique de la dalle ( comme avec une isolation des murs par l’ extérieur ).

Quel type de dalle ?

Il existe deux configurations pour les planchers bas .

La dalle est non flottante

La dalle est appuyée sur un mur en soubassement, auquel elle est chaînée ( liée ), ce qui peut créer des ponts thermiques .

La dalle est flottante

La dalle n’est pas liée aux murs, mais simplement posée sur une couche drainante . On rencontre cette configuration avec les planchers sur terre plein .

Exemple de solutions

On pourra trouver intérêt à casser la dalle si elle est flottante .

Plancher sur local non chauffé

On applique en sous face 15 centimètres d’ épaisseur de panneaux de liège pour bloquer l’ humidité, ou on insuffle de la ouate de cellulose dans un caisson de 15  centimètres d’ épaisseur avec faux plafond .

Dalle non flottante sur vide sanitaire

Ce cas est plus délicat : on ne peut isoler que par dessus la dalle . La surépaisseur entraîne une surélévation du seuil des portes et un abaissement relatif des appuis de fenêtre . On pourra couler sur la dalle une chape de béton de chanvre ( chanvre et chaux ) ou déposer une épaisseur de liège avant de poser un carrelage ( ou un parquet , mais il est généralement plus épais ).

Dalle flottante sur terre plein

On peut envisager de casser la dalle existante pour la remplacer par une chape isolante de 15 cm de béton de granulats de chanvre ou de liège, sur une couche de cailloux ventilée, avant la pose d’ un carrelage ou d ‘un parquet .

Dalle non flottante ( cas général )

Une isolation des murs par l’ extérieur réduira les ponts thermiques, à condition de la prolonger dans le sol jusqu’ au soubassement. Avec un plancher sur terre-plein, on pourra se contenter de ce traitement .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *