Isoler des combles habitables : isolation sous rampants avec parements de finition

L’ isolation de combles habitables ( qui ont pour vocation à être chauffés ) implique nécessairement d’ isoler la toiture et non plus le plancher , ce qui s’ avère plus fastidieux . Il existe deux solution , la première étant l’ isolation sous rampants avec parements de finition .

isolation sous rampants parements de finitionIsolation sous rampants avec parements de finition

L’ isolant est fixé parallèlement à la pente du toit ( le rampant ) pour englober tout l’ espace chauffé . Si votre toit est doté d’une sous toiture , positionner le matériau contre celle-ci . L’ isolant peut être posé en une seule couche directement sous la charpente ou en 2 couches , une s’intercalant entre les chevrons , la deuxième dessous ( sur le même principe que l’ isolation entre les solives , l’ idée étant systématiquement d’ assurer la continuité thermique ).

Maintenir une ventilation suffisante pour éviter les chocs thermiques de la toiture qui pourrait très vite se dégrader . Il est impératif de ménager une lame d’ air entre l’ isolant et le dessous de la couverture d’au moins 3 à 4 cm d’ épaisseur sur toute la sous-face de la toiture . Ce coussin d ‘air joue le rôle de tampon entre le froid et le chaud et préserve la toiture . Si cette dernière est en tôle ou en zinc , l’ interstice doit être porté à 6 cm .

Par contre, selon le matériau isolant choisi , il peut s’ avérer indispensable de recourir à une pare-vapeur pour éviter les problèmes de condensation . Pour rendre ensuite les combles véritablement habitables, une finition est de rigueur , avec la pose d’un parement sur la face intérieure de la toiture , type plaque de plâtres ou panneaux de bois compressé , laines végétales … Vous devez effectuer tous les travaux électriques nécessaires et positionner les gaines électriques avant la pose du parement .

Des solutions tout-en-un existent ( isolants + parement ) mais il s’agit généralement d’ isolants synthétiques ( ex : polystyrène ou polyuréthanne ) qui sont loin d’être écologiquement satisfaisants . Mais ils offrent une facilité de mise en oeuvre indéniable .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *