Isoler des combles habitables : isolation sur chevrons ( sarking )

L’ isolation de combles habitables implique d’ isoler la toiture . Il existe deux solution pour isoler les combles habitables :  l’ isolation sous rampants avec parements de finition et l’ isolation sur chevrons ( sarking ).

isolation sur chevronsIsolation sur chevrons ( sarking )

L’ isolation sur chevrons consiste à appliquer l’ oscillation entre les chevrons ( qui forment la charpente du toit et soutiennent les lattes de la toiture ) et le revêtement de toiture ( tuiles ) . Pour des questions pratiques, le travail se fait par l’ extérieur .

En conséquence, l’ isolation sur chevrons s’adresse prioritairement pour une construction neuve, une extension ou lors de la refonte complète d’une toiture .

Le principe repose sur la mise en place d’ une sorte de plancher ( le platelage ) sur les chevrons , par dessus lequel l’ isolant est positionné . Lorsqu’un pare-vapeur est nécessaire , il doit être impérativement placé du côté chaud, c’est à dire côté intérieur au logement . Ce pare-vapeur peut être indépendant ou associé à l’ isolant .

Viennent ensuite la pose d’ un écran de sous-toiture puis la fixation de liteaux ou de lattes ( sortes de baguettes entrecroisées perpendiculairement ) qui permettent de poser la toiture : tuiles, ardoises …

L’ isolation sur chevrons permet de ne pas réduire la surface habitable tout en garantissant une isolation continue et durable . L’ isolation protégeant la charpente , sa durée de vie est prolongée car elle subit moins de variation thermique et hygrométrique . De plus, l’ isolation sur chevrons présente un intérêt esthétique souvent apprécié car la charpente reste apparente .

Conseils pour réussir son aménagement

Mettre aux normes le réseau électrique

Respecter l’ écart au feu ( 16 cm ) entre les nouveaux composants de la charpente, les nouvelles cloisons et la présence éventuelle de conduit de cheminée .

Prévoir un système pour bien ventiler ce nouvel espace .

Installer des ouvertures qui offrent de très bonnes performances thermiques  pour ne pas ruiner vos efforts d’ isolation .

Tenir compte de l’ augmentation des besoins en chauffage pour maintenir le confort thermique  du nouvel espace aménagé .

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.