L ‘isolation d’une maison et d’un logement en 6 points

Si vous cherchez à comprendre l’isolation d’une maison, comment ça marche, comment ça se fait et les points importants, ne cherchez plus ! Vous avez trouvé avec cet article: l’isolation d’une maison et d’un logement en 6 points ou l’isolation pour les nuls.

Une maison bien isolée permet un meilleur confort et de sacrées économies d’énergie avec la fin des murs froids ou suintant et un logement qui reste frais l’été malgré la chaleur.

Cerise sur le gâteau, un logement bien isolé se revendra mieux le cas échéant.

Attention cependant à ne pas croire que l’isolation règle tout. Pour une maison ancienne qui a des problèmes d’humidité par infiltrations, il faut D’ABORD régler le problème en ensuite penser à l’isolation.

Lors d’une rénovation, faire très attention à ce qu’on appelle les « ponts thermiques », souvent situés entre toit et murs, entre murs et fenêtres, entre planchers et murs. Il faut les trouver et les supprimer si on veut une bonne isolation !

isolation chauffage climatisation1) Isoler d’abord le toit

En premier lieu, on isole le toit. Le toit est la première source de perte de chaleur, allant jusqu’à 30% ! Le toit est la première chose à isoler après avoir vérifié son état.

Avec le temps, la laine de verre ou de roche se tasse et perd beaucoup de son efficacité. Si il y a des combles, c’est souvent via eux que la chaleur se perd. il faudra donc les aménager.

Plusieurs méthodes existent pour isoler un toit.

La meilleure est faite par soufflage de laine de roche, ce qui permet une très bonne isolation acoustique et thermique. En général, le toit d’une maison s’isole ainsi en une demi-journée.

On peut aussi répandre des flocons de laine de roche à la main ou au râteau sur la surface des combles ou alors en mettre en rouleau, en simple ou double couche.

isolation chauffage climatisation2) Isoler les murs par l’extérieur

20 à 30% des pertes d’énergie dans une maison se font par les murs. Les techniques modernes d’isolation par l’extérieur sont une solution performante qui permet en plus de ne pas perdre de place à l’intérieur.

L’isolation par l’extérieur est aussi le moyen de changer et moderniser les aspects extérieurs des façades. Les choix de panneaux de bardages sont très variés et de plus, ils sont performants pour la protection contre les incendies.

Isoler une maison par l’extérieur permet aussi de continuer à habiter son logis durant les travaux.

isolation chauffage climatisation3) Isoler les murs par l’intérieur

L’isolation des murs par l’intérieur reste quand même la solution la plus utilisée et la moins chère. La nature et l’état des murs décident du procédé d’isolation qui sera le meilleur et le plus performant. Avec une isolation par l’intérieur, il est compliqué d’éviter les ponts thermiques et on perd en surface habitable 🙁

isolation chauffage climatisation4) Changer les fenêtres

Si les fenêtres d’un logement sont anciennes et/ou en vitrage simple, alors il faut vite les remplacer par des doubles ou même triples vitrage !

Un double vitrage suffit pour une exposition Sud, Est ou Ouest mais un triple vitrage sera performant pour isoler et protéger du froid au Nord. certes, la perte énergétique est moindre par les fenêtres que par le toit mais on gagne beaucoup en isolation phonique.

Si vous voulez économisez de l’argent, changez les fenêtres des pièces à vivre et de celles qui ont beaucoup de chauffage. Choisissez des fenêtres ayant un coefficient thermique Uw inférieur à 1,6W / m2.k –> plus ce chiffre sera faible, meilleure sera l’isolation.

isolation chauffage climatisation5) Ayez une bonne ventilation

Une bonne isolation va de pair avec une bonne ventilation. Les courants d’air maintenaient une bonne aération avant mais avec l’amélioration de l’isolation, c’est maintenant des problèmes de ventilation que l’on a : le danger de créer des espaces confinés est devenu réel !

Il est essentiel de renouveler l’air de l’appartement afin d’amener de l’oxygène neuf pour les occupants mais aussi pour éviter odeurs et produits polluants ainsi que pour éliminer l’humidité.

Dans le cas contraire, on risque des problèmes de condensation, de moisissures mais aussi de sérieux problèmes de santé à terme.

Une bonne ventilation, c’est une ventilation mécanique contrôlée (VMC) hyrogérable ou à double flux.

Ces VMC sont équipées d’un moteur électrique qui actionne un ventilateur.

On a le choix entre des VMC simples (l’air frais vient de l’extérieur, traverse les pièces de séjour et les chambres, puis est évacué par un groupe d’extraction muni d’un ventilateur) ou des VMC double-flux, avec la chaleur de l’air extrait du logement qui est récupérée et utilisée pour réchauffer l’air venant de l’extérieur. Un ventilateur pulse alors cet air neuf préchauffé dans les pièces principales par l’intermédiaire de bouches d’insufflation. Une VMC double-flux est plus chère qu’une VMC simple mais permet de faire des économies de chauffage.

isolation chauffage climatisation6) Aides financières pour l’isolation

Il reste encore quelques financières pour financer l’isolation de son logement.

– tva à 5,5% sur la fourniture du matériel et la main d’œuvre

-aides spécifiques pour l’isolation acoustique

– crédit d’impôt pour l’isolation des parois opaques sur le matériel et la main d’oeuvre, pour l’isolation des parois vitrées (sous condition de réalisation d’une autre action d’amélioration énergétique réalisée de manière simultanée) et pour l’isolation des parois vitrées et des portes donnant sur l’extérieur

– eco-prêt à taux zéro si il y a réalisation d’un bouquet de travaux ou une amélioration globale de la performance énergétique du logement (ceci est cumulable avec le crédit d’impôt sous conditions de ressources)

– aides de l’Anah (Agence National de l’habitat) : plus d’informations sur les aides que vous pouvez avoir en cliquant ici

A propos de L ‘isolation d’une maison et d’un logement en 6 points

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.