Laine de bois

La laine de bois se présente sous différentes formes : vrac, rouleaux, panneaux, la lignine servant généralement de liant. L’ amidon de maïs peut également servir de liant.

laine de bois isolant isolationEpaisseurs variant de 40 à 140 mm. Quels sont les avantages et inconvénients de la laine de bois pour l’ isolation ?

Avantages de la laine de bois pour l’ isolation

Produit naturel renouvelable et recyclable : la laine de bois est produite à partir des fibres et de la lignine issues de déchets de bois compressés qui s’en trouvent ainsi valorisés .

Performances : bonne résistance thermique . Les propriétés du bois permettent , de plus, une excellente isolation pour se préserver des chaleurs estivales et une bonne résistance au feu ( si le bois a été traité en conséquence ). Sa durée de vie est excellente .

Rejet de la vapeur d’eau vers l’ extérieur : les panneaux rigides à très haute densité résistent mieux à l’ humidité et conviennent bien à l’ isolation des toitures .

Inconvénients et désavantages de la laine de bois pour l’ isolation

Résistance aux insectes et rongeurs : le bois nécessite un traitement pour être protégé contre les insectes, les rongeurs et les moisissures .

Isolation phonique : performance plutôt faible

Coût : très cher , compter entre 20 et 25 euros/m² pour 100 mm d’ épaisseur. La laine de bois reste un produit haut de gamme .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *