Laine de chanvre

La laine de chanvre se présente sous différentes formes : vrac, rouleaux , panneaux semi-rigides , épaisseurs variant de 50 mm à 100 mm . Quels sont les avantages , désavantages et inconvénients de la laine de chanvre ?

laine de chanvre isolantLes panneaux de laine de chanvre contiennent 10 à 20% de fibres polyester ( servant de liant ) et sont surtout utilisés pour les surfaces verticales ( murs ). Environ 15 euros/m² pour 100 mm d’ épaisseur .

Avantages de la laine de chanvre

produit naturel renouvelable et recyclable : il valorise les déchets de chanvre produits par l’ industrie textile ( la chènevotte ). S’ agissant d’une plante de nos régions, son transport ( comme la fabrication d’ isolant ) consomme peu d’ énergie . La laine de chanvre n’appauvrit pas les sols . Le chanvre est sans doute l’ isolant le plus respectueux de l’ environnement .

Performances de la laine de chanvre : très bonne résistance thermique et bonne résistance au feu ( si le chanvre a été ignifugé avec des sels de bore ).

Très bonne résistance à l’eau : imputrescible , le chanvre est adapté pour des pièces avec forte teneur en humidité ( salle de bain ). N’ étant pas étanche , le chanvre permet à l’ humidité d’ être régularisée . Un pare-vapeur n’est donc pas nécessaire .

Résistance thermique aux insectes et rongeurs : le chanvre n’attire ni les insectes ni les rongeurs , ce qui le rend particulièrement respectueux de l’ environnement car il ne nécessite pas de traitement additionnel .

Inconvénients et désavantages de la laine de chanvre

coût de la laine de chanvre : plus cher que les isolants de synthèse , le chanvre reste un des isolants naturels les plus économiques et un des meilleurs choix pour un habitat sain .

La laine de lin et la laine de coton ont des propriétés très semblables , si ce n’est une résistance thermique légèrement inférieure et elles ne repoussent pas les insectes ou les rongeurs naturellement ( traitement indispensable ). Leurs coûts sont proches , quoique légèrement supérieurs.  Quant à la fibre de coco , elle doit être importée , ce qui ne la rend pas franchement écologique .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *