La laine de mouton est un isolant d’ origine animale qui se présente sous différentes formes : vrac , rouleaux ou panneaux semi-rigides , compter environ 15 euros/m² pour 100 mm d’ épaisseur.
La laine de mouton provient généralement de la valorisation de rebuts non exploités par l’ industrie textile . Cela rajoute une dimension écologique indéniable à ce matériau .
Quels sont les avantages de la laine de mouton pour l’ isolation ?
Performances : la laine de mouton est un très bon isolant et régulateur d’ humidité . La laine de mouton peut absorber une grande quantité d’ eau ( jusqu’ à 33% de son poids ) – ce qui permet de l’ utiliser dans des pièces avec beaucoup de vapeur d’eau . Naturellement assez résistante au feu, on adjoint malgré tout à la laine de mouton des sels de bore pour augmenter cette résistance .
Ecologique : matériau naturel qui nécessite toutefois souvent plusieurs traitements ; en plus des sels de bore , du mitin FF ( antimite ) est également rajouté , un polluant aquatique notoire ( même si les risques de polluer un court d’ eau sont très faibles ).
Facile à poser : la laine de mouton ne nécessite pas de précaution particulière .
Quels sont les désavantages et inconvénients de la laine de mouton pour l’ isolation ?
Le coût de la laine de mouton ! La laine de mouton est un produit relativement cher .