Laine de roche

La laine de roche est un isolant d’ origine minérale . La laine de roche est un matériau  provenant de la fonte de roches volcaniques ( principalement du basalte) en filaments . La laine de roche est très utilisée pour les planchers de greniers.

laine de roche isolant isolationQuels sont les avantages et inconvénients de la laine de roche pour des travaux d’ isolation ?

Avantages de la laine de roche comme isolant

Performances : très bon isolant thermique mais aussi acoustique . Grande résistance au feu et bonne durabilité .

Coût : produite à partir d’un matériau abondant, c’est la solution la plus économique ( environ 6 euros/m² pour 100 mm d’ épaisseur ).

Inconvénients et désavantages de la laine de roche pour l’ isolation

Risque pour la santé : suspectée d’ être cancérigène . Des précautions sont essentielles pour la pose ( gants, masque, lunettes ) et le nettoyage après chantier . Il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels .

Peu écologique : le produit est très difficile à recycler ( présence de résines phénoplastes ).

One thought on “Laine de roche”

  1. Nous tenons à préciser que la laine de roche est un produit sûr à utiliser pour la santé, elle est exonérée de tout classement cancérogène d’après la directive européenne 97/69/CE.

    Cette exonération est certifiée par l’EUCEB (EUropean Certification Board) reconnaissable à un logo apposé sur tous les emballages. Pour plus d’infos, je vous invite à consulter les pages 11 & 12 du guide « Les laines minérales, la qualité de l’isolation et la qualité de la vie »> publié par le Filmm> (porte-parole des industriels français de laines minérales manufacturées).

    De plus, la laine de roche n’est pas plus difficile à recycler que les autres produits. On peut refondre la laine dans les fours, le plus difficile est juste de ramener la laine des chantiers aux usines. Pour plus de détails, consultez cette brochure> .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.