Laine de verre – Quels sont les dangers pour la santé ?

La laine de verre est-elle une substance cancérigène ?

La laine de verre est souvent accusée d’être une substance cancérigène, pourtant, des études ont démontré que ce n’était pas le cas.

Laine  de verre - effets sur la santé

Selon diverses enquêtes, aucune incidence néfaste n’a été relevée et l’OMS ne classe pas la laine de verre dans le groupe des substances cancérigènes.

En 2001, le Centre International de Recherche sur le Cancer a placé la laine de verre dans le groupe 3, inclassable quant à la cancérogénicité pour l’homme au lieu du groupe 2B, cancérigène possible pour l’homme.

Cela a conforté la situation réglementaire en Europe où les fibres de laine de verre minérale ont été retirées de la catégorie des substances cancérigènes depuis 1997.

La laine de verre peut provoquer des dermites irritatives

Un rapport de l’INSERM a révélé que la laine de verre pouvait provoquer des dermites irritatives.

La laine de verre est, comme son nom l’indique, fabriquée à partir de verre. Lorsqu’on la manipule, des poussières de verre sont dégagées. Ce sont elles qui provoquent les dermites irritatives.

Les dermites irritatives sont une irritation de la peau, provoquée par une exposition à une substance étrangère. Elles se manifestent par une inflammation au niveau de l’endroit où il y a eu un contact. Bien que les conséquences des dermites irritatives soient faibles, il faut respecter certaines précautions lorsqu’on manipule de la laine de verre.

Inhaler de la laine de verre est-il dangereux ?

La réponse est claire : oui. Inhaler des poussières de laine de verre est dangereux. Lors de l’inhalation de poussières de laine de verre, de petites particules fines entrent dans le corps et abîment les voies respiratoires. Le port d’un masque de protection empêche l’inhalation des particules fines.

Quelles précautions prendre lorsque l’on utilise de la laine de verre ?

Il est vivement recommandé :

  • De porter des vêtements couvrants (ajustés au cou, aux poignets et aux chevilles) et des gants de protection
  • D’utiliser des lunettes de sécurité (équipées de protections latérales)
  • De travailler dans un lieu ventilé ou de porter un masque de type P1 voire P2
  • De garder la zone de travail propre
  • De nettoyer les différents objets qui ont possiblement été en contact avec les poussières de laine de verre

Si vous sentez une sensation de démangeaison, ne vous grattez pas, mais rincez la zone où vous sentez le prurit avec de l’eau froide.

Quand les travaux sont terminés, nettoyez la zone de travail avec un aspirateur à filtre « absolu » ou à l’eau additionnée de détergent.

Les poussières de laine de verre sont bio solubles

Les poussières de laine de verre sont bio solubles. Cela veut dire que les poussières sont relativement rapidement éliminées par le corps humain (à la différence de l’amiante, par exemple).

Voici une vidéo d’Isover sur les dangers de la laine de verre :

A propos de Laine de verre – Quels sont les dangers pour la santé ?

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.