Les aides pour rénovation thermique

Les aides aux ménages en ce qui concerne la rénovation thermique de l’habitat sont une des parties les plus visibles de ce qu’on appelle la  »  transition énergétique « .

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) nouvelle formule commence fin septembre 2014 avec comme principal changement que la banque prêteuse ne vérifiera plus la conformité des travaux. L’artisan, obligatoirement labellisé « responsable garant environnement » (RGE), se portera garant et sera responsable si l’aide a été accordée abusivement.

Il pourra se décharger de cette responsabilité sur des « tiers vérificateur ».

On ne pourra en effet bénéficier  de l’éco-PTZ que si on passe par un artisan labellisé RGE.

Seules 8000 entreprises d’artisans du bâtiment ( sur  380000) sont labellisées RGE en 2014.

Un gros effort de formation est fait mais les ménages risquent d’avoir des problème pour trouver un artisan.

L’autre aide, le « super crédit d’impôt développement durable » ( 30 % du montant des travaux) concerne les travaux réalisés à partir du 1er septembre 2014.

Par ailleurs, un groupe de travail sur la simplification de l’accès des particuliers aux aides et prêts bancaires doit rendre un rapport à la mi-septembre 2014 alors qu’un autre groupe travaille sur le fameux « tiers financement » qui est une avance allant jusqu’à 20 ou 25 ans, s’auto-remboursant en tout ou partie avant cette échéance par les économies réalisées sur la facture d’énergie.

Ce « tiers financement » a pour but d’aider à faire certaines rénovations énergétiques qui seront obligatoires à la loi sur la transition énergétique en 2015.

isolation thermiqueMalgré tous ces dispositifs, la rénovation thermique obligatoire risque fort de déstabiliser financièrement l’immobilier et le patrimoine de certains ménages qui n’ont pas les moyens de payer tout ça. La rénovation thermique ajoute en général 50% de + au prix d’un ravalement de façade et 15-20% à la réfection d’un toit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *