Les splits et multiplits

Les splits et multiplits sont des systèmes de chauffage électrique intéressants.

Comment cela fonctionne-t-il ?

En hiver, le système filtre l’air de la pièce, le réchauffe au contact de l’unité située à l’intérieur du logement et le diffuse avec un ventilateur.

En été, c’est l’inverse: le split récupère la chaleur dans l’air ambiant par ébullition et condensation d’un fluide frigorigène, et l’envoie vers l’extérieur.

Le split est fait de 2 unités reliées entre elles par une tuyauterie : l’une est placée dans la pièce à climatiser, l’autre à l’extérieur.

Le multisplit est lui constitué de plusieurs unités intérieures raccordées à une seule unité extérieure.

Chaque pièce peut être climatisée de façon autonome, un thermostat électronique permettant de régler avec précision la température souhaitée.

Les avantages sont qu’il y a un seul système pour chauffer ou rafraîchir la maison.

Ce type de systèmes splits et multiplits est très économique puisqu’il utilise l’énergie gratuite et renouvelable de l’environnement.

Au niveau des inconvénients, les splits et multiplits provoquent du déplacement d’air,  du bruit et peuvent être insuffisants si il fait très froid.

Il est recommandé si l’on choisit un système split ou multiplit de prendre un système  capable d’assainir et de déshumidifier l’air intérieur.

La double fonction de ces systèmes de chauffage peut  être également réalisée avec des systèmes globaux fonctionnant grâce à des ventilo-convecteurs encastrables, raccordés à une pompe à chaleur, alimentée en eau chaude ou rafraîchie, selon la saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *