Orientation maison

L’orientation de la maison a des  conséquences directes sur sa consommation en énergie. Dans la mesure du possible, choisissez une « orientation maison » sud pour la façade principale, orientation qui peut varier de plus ou moins 25°.

Eviter si possible d’opposer la construction aux vents dominants. Placez les entrées sur la façade de la maison la moins exposée afin de limiter les pertes lors de leur ouverture.

Les pièces à vivre ainsi que la véranda seront situées au sud pour profiter du soleil bas d’hiver et donc d’un apport de chaleur gratuit.

Une bonne orientation de la maison placera les chambres à l’est pour bénéficier du soleil matinal et de fraicheur en soirée.

Les pièces techniques (salle de bain, WC, garage..) et les espaces de rangement peuvent être orientés au nord, avec des  ouvertures les plus petites possible. Ces pièces, moins chauffées, jouent le rôle de zone tampon entre l’extérieur et l’espace de vie. La façade nord sera idéalement consacrée à l’accès voiture.

Effet de serre – les vitrages lassent passer le rayonnement solaire qui réchauffe les parois et le mobilier.

Les couleurs utilisées sont  complémentaire d’une bonne orientation de la maison. Pour absorber de la chaleur, utilisez des teintes sombres ou du noir. Les couleurs claires et le blanc rejettent le rayonnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *