Ouate de cellulose

La ouate de cellulose est un isolant qui se présente en vrac ( flocons ) ou panneaux isolants semi-rigides. La ouate de cellulose peut être mélangée avec du gypse naturel pour la fabrication de panneaux d’ agencement pour cloisonnements ou sols ( Fermacell ).

ouate de cellulose isolant isolationQuels sont les avantages et inconvénients de la ouate de cellulose pour l’ isolation ?

Avantages de la ouate de cellulose comme isolant

Relativement écologique et recyclable : fabriquée à partir de journaux recyclés ou de chutes de papier, la ouate de cellulose nécessite néanmoins un traitement aux sels de bore et la poussière lors de la pose peut présenter un risque pour la santé. La présence d’ encre rend plus difficile le recyclage qui reste possible .

Performances : très bonne performance thermique, été comme hiver . Résistante au feu ( avec traitement au bore ) et imputrescible .

Inconvénients et désavantages de la ouate de cellulose pour l’ isolation

Mise en oeuvre : nécessite une machine ( sauf très petites surfaces à couvrir ), les flocons étant appliqués par déversement ou insufflation . Forte teneur en poussière lors de sa pose : produit peu recommandé pour la santé ( porte de masque et lunettes adaptés essentiel pour éviter les inflammations respiratoires ).

Coût : la cellulose est très coûteuse , compter environ 25 euros/m² pour 100 mm d’ épaisseur .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.