Planchers chauffants électriques

Le plancher chauffant électrique est un chauffage au sol dans lequel on place directement un circuit de résistances électriques. Le coût d’installation est relativement élevé, ainsi que le coût d’utilisation.

Planchers chauffants electriquesLa circulation de courant sur des boucles à grande dimension émet des champs magnétiques. Il est difficile d’obtenir des valeurs fiables pour les niveaux de champs magnétiques générés par ces planchers chauffants. A titre d’exemple, voici deux valeurs probablement aussi exagérées l’une que l’autre :

– selon un vendeur de ce type de plancher chauffant : 0,4 nT (nano Tesla) soit 4 µG (micro Gauss),

– une autre source d’information fait état de valeurs jusqu’à plus de 10000 fois supérieures, à savoir de 1 à 5 µT à 30cm du sol. Pour information, une valeur de 5 µT correspond au champ magnétique mesurée sous une ligne haute tension de 400.000V à 1,5m du sol.

Des organismes comme le TCO, le TÜV ou le Conseil National Américain de Protection contre les Radiations recommandent des valeurs inférieures à 0,2 µT (2 mG) pour de domaine de fréquence considéré.

En l’absence de valeurs fiables sur le rayonnement émis, il vaut mieux appliquer le principe de précaution.
Si l’on ajoute à cela le fait que d’une part la durée de vie des résistances n’est que de l’ordre de 20 ans, que d’autre part ce type d’émetteur ne permet pas de changer de production de chauffage, et qu’enfin l’électricité est une source d’énergie onéreuse pour le chauffage, nous ne saurions trop vous conseiller d’éviter ce système.

Les plafonds rayonnants électriques

Mêmes caractéristiques et inconvénients que les planchers chauffants électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *