Pourquoi utiliser des plaquettes comme combustible de chauffage ?

Que sont les plaquettes de combustible de chauffage ?

Les plaquettes se présentent sous la forme de copeaux de bois obtenus par broyage.

plaquettes bois dechiquete

Les plaquettes proviennent généralement de forêts ou scieries et permettent de valoriser des déchets de bois ou des petites branches qui ne peuvent être transformées (planches, meubles, etc.).

Le calibrage des plaquettes varie, mais, pour des petites installations individuelles, on trouve communément des morceaux d’environ 30 * 20 * 10 mm (< 30% d’ humidité). A l’achat, l’unité utilisée n’est plus le stère, mais le MAP (mètre cube apparent de plaquettes). Les plaquettes sont habituellement livrées par camion et sont presque exclusivement employées dans des chaudières automatiques.

Avantages des plaquettes comme combustibles de chauffage :

  • Prix des plaquettes : Les plaquettes sont le moins cher des combustibles bois disponibles. Un MAP coûte environ 25€ et fournit entre 850 et 900kWh, soit en moyenne 0,028 euros/kWh .
  • Manipulation des plaquettes : Les plaquettes sont faciles à transporter et l’alimentation du matériel de chauffe peut être automatique (en reliant l’appareil à l’espace de stockage grâce à une vis sans fin).
  • Rendement des plaquettes : le rendement des plaquettes peut dépasser les 80%, des performances bien supérieures aux bûches grâce à du matériel plus perfectionné . Et comme très peu de cendres sont produites, leur entretien est facilité.

Inconvénients des plaquettes comme combustible de chauffage :

  • Matériel nécessaire : Beaucoup de modèles proposent une alimentation automatique, qui ne peut se faire qu’à la condition de disposer d’un silo de stockage à proximité immédiate de la chaufferie. Attention celui-ci doit également pouvoir être accessible aux camions de livraison.
  • Qualité des plaquettes : il faut être vigilant sur la qualité des plaquettes qui doivent avoir un calibre homogène, la présence de gros morceaux broyés pouvant abîmer votre matériel. De même, le taux d’humidité doit être adapté à la chaudière, soit moins de 30% pour des appareils de faible puissance.
  • Encombrement : tout comme les bûches, les plaquettes ont besoin d’un espace de stockage assez grand. Prévoir environ 25 MAP par an pour chauffer une maison de 100m² en Ardèche correctement isolée. Vous pouvez vous faire livrer en plusieurs fois, mais il est conseillé de disposer d’au moins 10 à 15 mètre cube d’espace de stockage.
A propos de Pourquoi utiliser des plaquettes comme combustible de chauffage ?

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.