Pompe à chaleur

Pompe à chaleurCe sont les énergies renouvelables (air, sol ou eau) qui sont utilisées par la pompe à chaleur pour chauffer un bâtiment ou produire de l’eau chaude sanitaire. Utiliser ces énergies renouvelables, c’est choisir une voie écologique, économique et raisonnable pour le chauffage de la maison.

Plusieurs types de pompe à chaleur existent, et toutes utilisent ces énergies renouvelables. Peut-être est-ce le moment de choisir une voie économique pour chauffer sa maison?

La pompe à chaleur air-eau utilise les calories de l’air pour chauffer l’eau de la chaudière, des radiateurs, du ballon, ou de la piscine.
L’eau des radiateurs est alors chauffée. Elle peut être utilisée en complément de votre chaudière ou même la remplacer si vous n’en avez pas.

La pompe à chaleur air-air propulse de l’air chaud (ou froid) dans les pièces de la maison.
Sans gros travaux d’installation (une PAC air-air n’est pas relié à la chaudière), votre chauffage est complété par ce système qui vous permet également d’avoir un climatiseur en été.

La pompe à chaleur eau-eau utilise les calories des eaux de nappes phréatiques pour chauffer l’eau de la maison.
Elle peut ensuite être utilisée dans les radiateurs basse température ou même pour des planchers chauffants. L’eau des nappes, même en hiver, ne descend pas à moins de +10°.

L’économie sur votre facture d’électricité, après l’installation d’une pompe à chaleur, pourra aller jusqu’à 75%.

Le prix pour l’équipement d’une pompe à chaleur est encore assez élevé.
Il faut déjà compter le prix de la pompe à chaleur lui-même (de 5000 à 20000 euros, selon le type de PAC choisi, ainsi que les options qu’elle propose), sans oublier celui des accessoires (plancher chauffant, par exemple, son achat et sa pose). Il dépend aussi de la surface, du nombre de pièces à chauffer, de sa puissance… et de sa qualité.

L’écologie de la pompe à chaleur n’est pas unanime. La production d’électricité n’est pas effective, comme le poele à bois ou le panneau photovoltaïque. Elle utilise bien les énergies renouvelables, mais reste considérée comme un chauffage électrique.

Un crédit d’impôt peut être appliqué, sous conditions, pour l’installation d’une pompe à chaleur, puisqu’elle favorise le développement durable. Pour voir les conditions du taux du crédit d’impôt pour l’achat/installation d’une pompe à chaleur,rendez-vous sur le site www.impots.gouv.fr .

 

Une réflexion au sujet de « Pompe à chaleur »

  1. Bonjour,
    Je suis en train de regarer pour acheter une pompe à chaleur pour la maison (80m²) et ce système inverter est souvent évoquer. Pouvez-vous m’en dire plus?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *