Pour quelles raisons changer de chaudière ?

Quand une chaudière a 10 ou 15 ans, il est peut-être conseillé d’en changer.

2 signes doivent engager à changer de chaudière.

– quand la chaudière à gaz ou au fioul tombe en panne tout le temps bien qu’il y ait un entretien annuel régulier
– quand la chaudière à gaz ou fioul ne chauffe plus bien les pièces de la maison ou de l’appartement et fait d’étranges bruits.

Remplacer une ancienne chaudière par une chaudière basse température ou une chaudière à condensation permet un meilleur confort thermique et des économies d’énergie.

La chaudière basse température

La chaudière basse température, et son système de modulation, chauffe l’eau de chauffage juste au dessus du point de rosée (environ 50°C, afin de prévenir toute condensation interne) quand les anciennes chaudières fonctionnaient à des températures d’eau beaucoup plus élevées. La chaudière basse température consomme donc moins d’énergie et permet ainsi (ADEME) de faire de 12 à 15% d’économies d’énergie.
La chaudière à condensation

La chaudière à condensation est actuellement la plus performante du marché Elle exploite les calories contenues dans les fumées de combustion en utilisant la chaleur des fumées pour préchauffer l’eau de retour chauffage avant qu’elle ne passe sur le brûleur.

Le brûleur est moins sollicité, avec donc un meilleur rendement qu’une chaudière basse température et plus d’économies d’énergie.

Par ailleurs, les fumées de combustion sont moins nombreuses et moins chaudes donc on préserve l’environnement.
Remplacer une ancienne chaudière par une chaudière à condensation fait éconmiser de 15 à 20% d’énergie (ADEME) avec en plus un crédit d’impôt de 10% (Selon dispositions prévues par la Loi de finances pour 2013).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *