Pour quelles raisons changer de chaudière ?

Quand une chaudière a 10 ou 15 ans, il est peut-être conseillé d’en changer.

2 signes doivent engager à changer de chaudière.

– quand la chaudière à gaz ou au fioul tombe en panne tout le temps bien qu’il y ait un entretien annuel régulier.
– quand la chaudière à gaz ou fioul ne chauffe plus bien les pièces de la maison ou de l’appartement et fait d’étranges bruits.

Si vous avez une chaudière au fioul alors vous pouvez bénéficier de la prime à la casse ou de la prime énergie. Ces différentes aides peuvent être un coup de pouce financier important.

Remplacer une ancienne chaudière par une chaudière basse température ou une chaudière à condensation permet un meilleur confort thermique et des économies d’énergie.

Chaudière à bois :

Les chaudières à bois sont recommandées pour les grandes maisons et les immeubles collectifs avec chaufferie. La chaudière à bois sera ainsi installée dans la chaufferie.

Ne pensez pas une seconde à installer une chaudière à bois ailleurs que dans une chaufferie, ou même dans une maison trop petite. Les chaudières à bois sont inesthétiques et prennent beaucoup trop de place. La chaudière à bois est vraiment réservée aux grandes maisons.

Les chaudières à bois ne sont pas les chaudières offrant le meilleur rendement. Les chaudières offrant le meilleur rendement et les meilleurs performances sont les chaudières à condensation.

Chaudière à condensation :

La chaudière à condensation est actuellement la plus performante du marché. Elle exploite les calories contenues dans les fumées de combustion. En effet, elle utilise cette chaleur pour préchauffer l’eau de retour du circuit de chauffage avant qu’elle ne passe à nouveau sur le brûleur.

Le brûleur est moins sollicité, avec donc un meilleur rendement qu’une chaudière basse température et plus économique en énergie.

Par ailleurs, les fumées de combustion sont moins nombreuses et moins chaudes ce qui préserve davantage l’environnement.
Remplacer une ancienne chaudière par une chaudière à condensation fait économiser de 15 à 20% d’énergie (ADEME) et, selon votre profil, les caractéristiques de votre logement et vos revenus, vous pouvez obtenir jusqu’à 1 200 € grâce à MaPrimeRénov(qui remplace le crédit d’impôt depuis 2021).

Chaudière basse température :

La chaudière basse température, et son système de modulation, chauffe l’eau de chauffage juste au dessus du point de rosée (environ 50°C, afin de prévenir toute condensation interne) quand les anciennes chaudières fonctionnaient à des températures d’eau beaucoup plus élevées. La chaudière basse température consomme donc moins d’énergie et permet ainsi de faire de 12 à 15% d’économies d’énergie (source ADEME).

cliquer ici : Pour accédez à l’article complet que nous avons fait sur les chaudières au fioul

A propos de Pour quelles raisons changer de chaudière ?

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.