Pourquoi utiliser des plaquettes comme combustible de chauffage ?

Pourquoi utiliser des plaquettes comme combustible de chauffage ? Quels sont les avantages et les inconvénients des plaquettes comme combustibles ? ( Voir Plaquettes ou bois déchiqueté )

Avantages des plaquettes comme combustibles de chauffage

Prix des plaquettes: Les plaquettes sont le moins cher des combustibles bois disponibles . Un MAP coûte

environ 25 euros et fournit entre 850 et 900kWh soit en moyenne 0,028 euros/kWh .

Manipulation des plaquettes: les plaquettes sont faciles à transporter et l’ alimentation du matériel de chauffe peut être automatique ( il suffit que l’ appareil soit relié à l’ espace de stockage avec une vis sans fin ).

Rendement des plaquettes : le rendement des plaquettes peut dépasser les 80% , des performances bien supérieures aux bûches grâce à du matériel plus perfectionné . Et comme très peu de cendres sont produites, leur entretien est facilité .

Inconvénients des plaquettes comme combustible de chauffage

Matériel : beaucoup de modèles proposent  une alimentation automatique , qui ne peut se faire qu’ à la condition de disposer d’un silo de stockage à proximité immédiate de la chaufferie . Attention celui-ci doit également pouvoir être accessible aux camions de livraison

Qualité : il faut être vigilant sur la qualité des plaquettes qui doivent avoir un calibre homogène , la présence de gros morceaux broyés pouvant abîmer votre matériel . De même, le taux d’ humidité doit être adapté à la chaudière , soit moins de 30% pour des appareils de faible puissance .

Encombrement : tout comme les bûches , les plaquettes ont besoin d’un espace de stockage assez grand . Prévoir environ 25 MAP par an pour chauffer une maison de 100m² en Ardèche correctement isolée . Vous pouvez vous faire livrer en plusieurs fois, mais il est conseillé de disposer d’au moins 10 à 15 m^3 espace .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *