Puits canadien ou puits provençal

Ce système de ventilation ( puits canadien ou puits provençal ) qu’ utilisaient déjà les Romains s’avère une solution très agréable été comme hiver car l’air est puisé dans le sol où la température reste constante tout au long de l’année ( oscillant entre 5 et 15 °C en moyenne en France ).

puits canadien provençalCette climatisation naturelle est d’autant plus avantageuse dans les régions où le différentiel de température entre l’ été et l’ hiver est important ( > 20°C ).

Concrètement, un réseau de tuyaux permet à l’air de circuler dans le sol avant de ventiler l’ intérieur des bâtiments . D’ un diamètre d’environ 15 cm , ils doivent être enterrés à au moins 1,50 m de profondeur . En été, le sol étant plus frais que l’air ambiant, le puits canadien joue le rôle de climatisation , pouvant réduire la température de 5 à 10°C dans les locaux . En hiver, le phénomène s’inverse : le sol , plus chaud, permet de gagner quelques degrés ( 4-5 °C ), limitant le recours au chauffage . Le système nécessite simplement une pompe pour diffuser l’air dans le bâti ; au final , la consommation électrique est quasiment nulle pour un gain énergétique conséquent . Le puits canadien s’avère donc une solution particulièrement avantageuse pour l’environnement .

Vu les travaux de terrassement qu’ occasionne un tel système, il s’adresse avant tout aux constructions neuves . Son coût avoisine 1 500 euros ( travaux, installation, matériel ).

A propos de Puits canadien ou puits provençal

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.