Quel chauffage d’appoint choisir ?

Quel chauffage d’appoint choisir ? Quel chauffage d’appoint acheter ? Comment choisir un chauffage d’appoint ?

chauffage d appoint acheterAppareil de chauffage électrique

Les appareils de chauffage électrique sont les plus répandus car ils sont particulièrement simples d’utilisation. On peut déplacer les appareils de chauffage électrique facilement et régler la température avec précision mais ils ne sont pas les plus performants ni les plus économes. Parmi la gamme de ces produits, les cheminées électriques remportent un franc succès cette saison, des plus kitsch aux plus élégantes. Il s’agit de radiateurs décoratifs visant à reproduire l’agrément visuel d’une cheminée au bois, avec des fausses bûches, des braises et des flammes animées par un système d’ampoules.

A l’intérieur de ces radiateurs électriques qui se branchent au secteur se trouve une résistance électrique avec une soufflerie, que l’on utilise à une puissance de 1.000 ou 2.000 watts en fonction de ses besoins.

2 sortes de radiateurs électriques: les cheminées mobiles, que l’on peut même accrocher au mur comme un tableau, et les cheminées dites inserts, que l’on installe dans la cavité d’une cheminée traditionnelle. La plupart disposent désormais d’une télécommande qui permet d’allumer le « feu » à distance et de régler l’intensité de la chaleur.

Avantages et inconvénients du chauffage électrique: Voir Avantages des radiateurs électriques

Appareil de chauffage au fioul

Le fioul, issu du raffinage du pétrole, fait partie des énergies fossiles non renouvelables qui contribuent à la pollution de l’air. Il reste néanmoins financièrement intéressant. Les chauffages d’appoints au fioul sont des poêles, qui sont sécurisés s’ils répondent à la norme NF-EN-1, et mobiles à condition de les raccorder à un conduit d’évacuation.

2 types de poêles au fioul : poêles à flamme jaune et poêles à flamme bleue.

Les flammes jaunes, produites par les brûleurs traditionnels, offrent un bon rendement calorifique mais produisent pas mal de suie et de poussière. Ces poêles réclament un entretien régulier.

Plus économiques, les brûleurs de dernière génération produisent des flammes bleues qui réduisent fortement la consommation de combustible et augmentent leur rendement. Très propres lors de leur combustion, ces poêles réclament peu d’entretien. Un ramonage annuel du conduit d’évacuation suffit. Ils sont en revanche plus chers à l’achat.

Avantages et inconvénients des appareils de chauffage au fioul: voir Avantages du chauffage au fioul
Appareil de chauffage au gaz

Le chauffage d’appoint au gaz se matérialise par les poêles à gaz. Les poêles à gaz sont souvent équipés de roulettes, ce qui permet de les déplacer facilement, et fonctionnent au moyen d’une bouteille de butane ou de propane (GPL), raccordée par un tuyau à l’appareil.

Les GPL sont des gaz non polluants pour l’atmosphère, qui possèdent un haut pouvoir calorifique.

3 types de poêles à gaz: les appareils à infrableu, avec des flammes bleues, sont les moins chers à l’achat et chauffent dès l’allumage.

Les appareils à infrarouge, avec des flammes orange, répartissent mieux la chaleur que l’infrableu, et rappellent l’esthétique visuelle d’une cheminée à bois.

Les appareils à catalyse sont les plus chers mais offrent le plus grand confort. Ils procurent de la chaleur issue de la combustion du gaz à basse température et sans flamme, ce qui empêche la formation d’oxyde de carbone. Pour respecter les conditions de sécurité, le poêle doit posséder la norme européenne EN 449. Certains appareils de chauffage au gaz offrent une garantie supplémentaire comme la sécurité par thermocouple, qui couple l’arrivée de gaz si la flamme s’éteint.

Avantages et inconvénients des poêles et des appareils de chauffage au gaz: voir Avantages du chauffage au gaz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *