Radiateur à accumulation

Le radiateur à accumulation puise son énergie la nuit pendant les heures creuses afin de produire de la chaleur et la restituer le jour.

Radiateur a accumulationLe prix d’achat d’ un radiateur à accumulation conséquent se fera vite oublier grâce aux économies d’électricité qu’il permet de réaliser par rapport à un radiateur électrique classique.

Fonctionnement d’ un radiateur à accumulation

Le chauffage à accumulation stocke la chaleur en utilisant le réseau électrique pendant les heures creuses (généralement la nuit) pour la restituer lorsque le besoin s’en fait sentir (le jour). Il se compose de résistances électriques qui portent à température des briques réfractaires qui vont retenir puis diffuser progressivement la chaleur.

Utilisation d’un radiateur à accumulation

Le radiateur à accumulation convient très bien aux vieilles maisons mal isolées pour des pièces de petits et moyens volumes. La quasi totalité des modèles est équipée d’un thermostat qui sert à réguler la température souhaitée.

Attention avant d’acheter, surtout pour les logements anciens, votre installation électrique doit permettre le passage entre les plages d’heures creuses et d’heures pleines.

Quels sont les avantages et inconvénients des radiateurs à accumulation ?

Avantages : le radiateur à accumulation confère une montée rapide en température sitôt qu’il est en route et en mesure de libérer de la chaleur. Il est économique puisqu’il s’alimente pendant les heures creuses.

Inconvénients : lorsque les briques ont libéré toute leur énergie, il faut attendre un nouveau cycle de stockage pour qu’elles se réchauffent à nouveau.

Prix d’un radiateur à accumulation

Comptez entre 700 et 2 000 € pour l’appareil seul. Certes coûteux à l’achat, le radiateur à accumulation sera amorti à l’utilisation, plus que n’importe quel autre radiateur. Consommez de l’électricité en heures creuses permet de réaliser jusqu’à 40 % d’économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.