Radiateur à bain d’huile

Un radiateur à bain d’ huile sert avant tout de chauffage d’appoint et il fait partie de la famille des radiateurs mobiles. Un radiateur à bain d’ huile est assez léger et généralement monté sur roulettes de façon à pouvoir être déplacé très facilement de pièce en pièce.

radiateur bain d huileSon principe s’inspire des radiateurs de chauffage central.

Fonctionnement d’un radiateur à bain d’huile

Branché sur secteur, le radiateur à bain d’huile est doté de résistances électriques (2 ou 3 selon la puissance) qui vont porter en température le liquide caloporteur (de l’huile minérale, d’où le nom de radiateur à bain d’huile) contenu dans le radiateur. Ce dernier va chauffer l’habillage métallique de l’appareil. Il est possible de moduler la température grâce à une molette de réglage. Le mode hors-gel est généralement proposé.

Utilisation d’un radiateur à bain d’ huile

Le radiateur à bain d’huile est idéal pour les maisons de campagne ou résidences secondaires qui n’ont que de faibles besoins en chauffage. Il ne peut en aucun cas remplacer un système à part entière et ne convient qu’aux pièces de petite taille (environ 15m2).

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un radiateur à bain d’ huile ?

– L’air n’entre pas en contact avec les résistances intégrées à l’intérieur de l’appareil et n’est donc pas asséché comme avec un convecteur par exemple. La chaleur diffusée est bien répartie mais il faudra cependant attendre un petit moment entre l’allumage de l’appareil et le chauffage effectif de la pièce (lenteur de chauffe). Après extinction, l’appareil continue de chauffer grâce à son excellente inertie.

– Bien que peu coûteux à l’achat, le radiateur à bain d’huile consomme énormément d’électricité à l’utilisation.

Prix d’un radiateur à bain d ‘ huile

Comptez entre 30 et 150 €.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.