Radiateur en fonte

Matériau privilégié des anciens, la fonte est un des plus utilisés pour les radiateurs à eau chaude. Elle s’utilise également pour les radiateurs électriques et se mêle aussi bien à un intérieur moderne qu’ancien.

radiateur en fonteFonctionnement d ‘un radiateur en fonte

– En électrique : le bloc fonte est constitué de plusieurs résistances (le nombre est déterminé selon la puissance choisie) moulées directement dans le matériau. Le contact entre les deux éléments permet un échauffement rapide de la fonte qui restituera ensuite une chaleur homogène dans toute la pièce.

– À eau chaude : Le liquide caloporteur (eau/eau et glycérine) chauffé par et à l’intérieur de la chaudière est acheminé dans les radiateurs en fonte grâce à un réseau de tuyauterie. Leur forme en accordéon permet un maximum de transfert de chaleur.

Utilisation d’un radiateur en fonte

En version électrique, le radiateur en bloc fonte préserve l’oxygène présent dans la pièce et n’assèche pas l’air. Qu’il soit à eau chaude ou électrique, il convient aux pièces de petite et moyenne taille (jusqu’à 25 m2).

Avantages et inconvénients des radiateurs en fonte

La fonte est un matériau à forte inertie : la chaleur accumulée est libérée progressivement et bien répartie dans la pièce. En mode électrique, cette inertie peut permettre de réaliser quelques économies par rapport à un convecteur par exemple. La fonte reste en revanche un matériau lourd et corrosif.

Prix d’un radiateur en fonte

De 450 € et 1200 €.

Conseils pratiques

Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les nouveaux designs ou que vous recherchez le cachet de l’ancien, une solution existe ! Basée en région parisienne, Alphamétal est une entreprise qui fonctionne sur la base du recyclage de radiateurs en fonte. Ils sont entièrement démontés, vérifiés, nettoyés, repeints et garantis à l’achat. La société réalise également des radiateurs en fonte sur mesure.

One thought on “Radiateur en fonte”

  1. Mais le problème du radiateur en fonte reste le même que la plupart des modèles, il s’agit de la déperdition de chaleur vers le mur ! Dans ce cas, utiliser des plaques isolantes réfléchissantes à l’arrière du radiateur permet de réaliser des économies d’énergie. Certains diront qu’elles sont substantielles, mais en économisant un à deux degrés grâce à ce système sur chaque pièce, les économies sont belles et bien là !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *