Radiateurs à eau chaude

Sont appelés radiateurs à eau chaude les appareils creux (sans résistances électriques à l’intérieur), traversés uniquement par de l’eau chaude propulsée dans les tuyaux par l’appareil producteur de chaleur.

Radiateurs a eau chaudeLes radiateurs mixtes sont ceux qui peuvent être reliés à la fois sur le circuit de distribution d’eau chaude destinée au chauffage et au réseau électrique. Les radiateurs mixtes présentent un avantage non négligeable : celui de pouvoir être couplé au chauffage central lorsque celui-ci est en route et de servir à faire un appoint de chaleur grâce à leur alimentation électrique lorsque la chaudière ou la pompe à chaleur est coupée.

Radiateur chauffage central

Les radiateurs utilisés pour un chauffage central peuvent être uniquement à circulation d’eau ou mixtes. Ils ont généralement une forme assez particulière faisant penser à un accordéon. Le but est de créer le plus de zones de contact possible entre l’eau chaude et le matériau qui diffuse la chaleur pour de meilleurs résultats. Une vanne thermostatique permet de réguler individuellement les radiateurs du circuit afin d’adapter la température pour chaque pièce.

Radiateur en fonte

La fonte est le matériau le plus ancien utilisé pour la fabrication de radiateurs et dispose d’une excellente inertie. Même éteint, le radiateur en fonte peut continuer à diffuser la chaleur qu’il a retenue. Il existe en version à eau chaude ou électrique.

Transformer son radiateur à eau chaude en fonte en version électrique

Vous avez récupérez de vieux radiateurs en fonte à circulation d’eau mais votre installation est électrique ? Il existe des solutions pour transformer votre vieil élément en fonte en un appareil électrique joliment rénové. Pour plus d’infos, consultez l’article dédié aux appareils en fonte adaptés au réseau électrique.

Radiateur sèche-serviettes

C’est le modèle de radiateur mixte le plus courant. Relié au circuit d’eau chaude, il assure une température confortable à la pièce où il se trouve (la salle de bains en général bien que l’usage du sèche-serviettes se démocratise aussi dans la cuisine). À la belle saison, lorsque la chaudière ou le système de production de chauffage est coupé, l’alimentation électrique peut prendre le relais.
Radiateur en acier

L’acier est le matériau le plus utilisé pour la fabrication de radiateurs mixtes. Il chauffe vite et refroidi vite. Son inertie est donc très faible contrairement à la fonte par exemple. Il prend cependant moins de place, est résistant, moins cher que l’aluminium et offre un bon rapport qualité/prix.

Radiateur vertical

Il offre un bon compromis pour qui n’a pas la place d’installer un radiateur horizontal « classique ». Son apparence ressemble à celle d’un sèche-serviettes auquel on aurait ôté la barre d’accroche. La chaleur est généralement mieux répartie grâce à la hauteur de l’appareil. La possibilité de revêtement est très grande, du verre effet miroir au bois exotique. Le radiateur se conçoit dans ce cas comme un objet aussi fonctionnel que décoratif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *