Récupérateurs dans une cheminée ouverte

Récupérateurs dans une cheminée ouverte. Il existe des systèmes à air pulsé qui viennent réchauffer cet air dans la cheminée, sous forme d’un serpentin en fonte ou de chenets creux.

Dans ce cas, un petit extracteur électrique permet de faire varier la chaleur ventilée en modifiant sa vitesse de rotation.

Enfin, et cela reste vrai pour tous les modes de chauffage utilisant une cheminée, il suffit de tuber la cheminée  inox ( recommandé pour tous les feux de bois), de fermer soigneusement et hermétiquement ce compartiment en début et en fin de cheminée, d’y ouvrir une grille d’admission en partie basse et des grilles de diffusion dans les parties des étages à chauffer, pour récupérer une partie non négligeable de la chaleur qui autrement  aurait été perdue !

Ce compartiment doit être parfaitement étanche à toute fumée pour ne pas diffuser dans les pièces d’habitation une production éventuelle de monoxyde de carbone.

Le tuyau du poêle qui chauffait la classe de nos aînés la traversait complètement avant de rejoindre l’extérieur. ( chaque mètre rayonné correspond à un rapport calorifique linéaire d’environ 1 000 W).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *