Thermostat : Installation et température idéale ?

Un thermostat agit sur le bon fonctionnement des appareils de chauffage ou de climatisation et maintient la pièce dans laquelle il est placé à la température choisie, de façon constante quelles que soient les variations de la température extérieure et de la météo. Les thermostats programmables sont des appareils constitués d’une horloge programmable et d’un thermostat régulateur.

Ce qui permet, grâce au thermostat programmable, d’adapter la température intérieure du à chaque moment de la journée suivant les horaires choisis en fonction de la présence des occupants.

Il faut que la puissance déployée puisse se régler automatiquement en fonction de l’heure et des températures intérieure et extérieure. A cet effet, on recourt surtout, dans la construction de logements, à des radiateurs à robinets thermostatiques, à des thermostats d’ambiance reliés à des sondes extérieures, ainsi qu’à des dispositifs automatiques d’abaissement nocturne de la température en fonction de l’heure et de la température ambiante. Dans les grands complexes, il est souvent judicieux de prévoir un système de gestion technique du bâtiment ( GTB ), réglant automatiquement le chauffage ou le refroidissement des différents locaux grâce à des capteurs et à un ordinateur central

Où installer un thermostat ?

Le thermostat est généralement installé dans le séjour, éloigné d’une source de chaleur, comme une cheminée à foyer ouvert. Le thermostat permet de réguler la température de la pièce entre 6 et 30°C par son action modulante sur la chaudière

Comment installer un thermostat ?

Comment réguler la chaudière grâce au thermostat de chaudière et une horloge de programmation ?

Le thermostat de chaudière a pour rôle de maintenir l’eau de la chaudière à une température souhaitée au moyen d’un bouton de réglage. L’horloge, ou thermostat d’ambiance, permet, aux horaires choisis, d’arrêter ou de mettre en marche le chauffage.

Le thermostat d’ambiance permet de maintenir la température ambiante d’une maison selon une valeur que vous avez choisie, tout en tenant compte des sources de chaleur émises par la maison (une plaque de cuisson allumée).

Si la température passe au dessous du niveau choisi, le régulateur réactive la chaudière pour faire revenir la température à la valeur désirée. A l’inverse, si la température est trop élevée, il arrête le chauffage. C’est en quelque sorte la tête pensante du système de chauffage . Ce type d’équipements convient parfaitement aux maisons de plain pied équipées d’un chauffage central, donc dotées de radiateurs.

Comment régler au mieux le thermostat ?

Il faut d’abord évaluer la température la plus basse à laquelle vous vous sentez le mieux. Pour y parvenir,  faites des essais. Réglez par exemple le thermostat sur 19°C et, si cela ne vous convient pas, augmentez progressivement la température, de degré en degré, de façon à trouver la température qui vous apportera le plus de confort. Veillez toutefois à ne pas surévaluer vos besoins, au risque de gaspiller les économies susceptibles d’être réalisées avec le thermostat d’ambiance.

Par ailleurs, pour que le thermostat fonctionne parfaitement, mieux vaut le laisser à l’air libre et ne pas tenter de le cacher pour des raisons esthétiques. Un boîtier ne mesure qu’une dizaine ou une quinzaine de centimètres et se fait généralement très discret. De plus, il faut bien réfléchir à son emplacement, en évitant les rayons de soleil, de même que les courants d’air, la proximité d’une lampe, d’une télévision, d’un radiateur, etc. Autant d’éléments qui peuvent nuire à son bon fonctionnement . Les spécialistes recommandent de placer le thermostat d’ambiance à une hauteur de 1,50 m par rapport au niveau du sol et dans une pièce stratégique, comme le salon.

Quelle est la température idéale d’une chambre ?

temperature-piece

Dans la chambre il est recommandée par l’ADEME d’avoir une température de 16 °C. Avec une bonne couette, vous êtes assuré d’un sommeil réparateur et d’un réveil sans migraine. Il est aussi important de bien fermer les volets et les rideaux pour limiter les pertes de chaleur.

Pour les chambres des bébés, la température doit être entre 18°C et 20°C, car la régulation thermique des nouveau-nés n’est effective qu’après plusieurs mois. Pareillement pour la chambre des enfants qui ont tendance à se découvrir pendant la nuit.

2 commentaires ou questions sur Thermostat : Installation et température idéale ?

  1. vilain 27 janvier 2014
    • admin 29 janvier 2014
A propos de Thermostat : Installation et température idéale ?

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.