Qu’est-ce qu’un thermostat de chaudière ?

Le thermostat de chaudière est aussi appelé aquastat. Attention, il ne faut pas confondre le thermostat de chaudière avec le thermostat d’ambiance. Il est intégré à la chaudière et permet uniquement d’agir sur la température de l’eau de la chaudière.

Le thermostat de chaudière n’a donc pas vocation à réguler la température intérieure de la maison. Il peut avoir son utilité pour régler la température de l’eau en fonction des saisons, et réaliser quelques économies le cas échéant.

Toutefois, le thermostat de chaudière ne remplace pas un bon système de régulation. En effet, pour avoir un confort optimal dans son intérieur, il est recommandé d’installer un thermostat d’ambiance. Celui-ci permet de maintenir la température ambiante d’une maison selon une valeur que vous avez choisie, tout en tenant compte des sources de chaleur émises par la maison (exemple : une plaque de cuisson allumée). Lorsque la température passe au dessous du niveau choisi, le régulateur réactive la chaudière pour faire revenir la température à la valeur désirée. A l’inverse, si la température est trop élevée, il arrête le chauffage. C’est en quelque sorte la tête pensante du système de chauffage.

A propos de Qu’est-ce qu’un thermostat de chaudière ?

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.