Isolation

Différents types d’isolation:

L’isolation peut se faire par l’extérieur ou l’intérieur. L’isolation extérieure et l’isolation intérieure ont la même efficacité. Le choix se portera sur l’isolation extérieure ou sur l’isolation intérieure pour des questions de praticité, d’esthétique ou d’économies. L’isolation extérieure permet de gagner de la place à l’intérieur et de garder la charpente apparente. Cependant l’isolation extérieure ne peut se faire que lors de la construction ou à l’occasion d’une rénovation de la toiture. L’isolation intérieure est moins coûteuse et peut être faite à tout moment. Il faut cependant que la toiture soit en bon état sinon l’isolation s’avèrera inutile. La charpente doit être traitée avant l’isolation si nécessaire car ensuite elle ne sera plus accessible.
L’isolation thermique permet d’éviter le transfert de chaleur. En hiver, l’isolation thermique réduit la déperdition de chaleur ; en été, l’isolation thermique empêche la chaleur d’entrer à l’intérieur et maintient la maison fraîche. Dans tous les cas, l’isolation permet de réaliser des économies d’énergie. L’isolation thermique est soumise à une réglementation depuis 1989, qui impose des niveaux de performances. Les normes diffèrent selon les régions.
L’isolation phonique permet d’atténuer les bruits extérieurs provenant essentiellement de la circulation routière et ceux dits aériens provoqués par des appareils de hi-fi, des télévisions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *