Vannes thermostatiques

Les vannes thermostatiques sont incontournables lorsque l’ installation de chauffage comporte des radiateurs . Ce ne sont ni plus ni moins que des robinets qui régulent le débit de l’ eau et permettent d’ assurer une température constante dans chaque pièce en fonction de son usage .

Vannes thermostatiquesLes vannes thermostatiques complètent utilement le thermostat d’ ambiance , qui assure une température constante à l’ ensemble de la maison mais pas au niveau de chaque pièce .

Pourquoi chauffer un couloir à 19°C quand il n’est qu’un lieu de passage , ou une chambre utilisée seulement la nuit ?

Avec les robinets thermostatiques, on obtient une régulation plus fine qu’ avec un thermostat d’ ambiance , puisqu’ il est possible de programmer la chaleur de chaque pièce de la maison, par exemple 16°C dans les chambres , 20°C dans le séjour … En outre , ils sont capables de réagir à un apport supplémentaire de chaleur ( rayonnement solaire , chaleur des occupants … ), donc de réduire le débit de l’eau qui circule dans les radiateurs quand c’est nécessaire . Le robinet s’installe au niveau de l’ arrivée d’ eau chaude du radiateur .

Attention , il ne doit pas être installé dans la pièce où se situe  le thermostat d’ ambiance . Par ailleurs , lorsque vous arrêtez votre chauffage , vous devez ouvrir les robinets au maximum , de sorte qu’ils ne provoquent pas un blocage au redémarrage de la saison de chauffe . Son coût est assez modique , puisqu’il se situe le plus couramment entre 50 et 60 euros . Tout dépend ensuite du nombre de radiateurs à équiper .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *