Ventilation mécanique ponctuelle

La ventilation mécanique ponctuelle consiste à installer des appareils dans les pièces de service ou  cela est nécessaire. Le fonctionnement de chaque appareil est indépendant de celui des autres et a lieu uniquement lorsque le local est utilisé. Pour rendre leur utilisation  plus pratique, il est possible et courant de combiner la mise en marche de l’appareil avec l’éclairage ou d’utiliser un appareil temporisé. Cet appareil temporisé continu de fonctionner automatiquement quelques minutes encore après l’utilisation de la pièce. Sur le même principe, les aérateurs peuvent être équipés d’un détecteur de présence.

Lorsque l’évacuation de l’air vicié s’effectue par un conduit de cheminée, la longueur  de la cheminée doit être prise en compte. Pour un conduit d’une dizaine de mètres, la perte de charge peut atteindre 20% par rapport à une extraction directe. Il est  important de tenir compte des ces pertes pour estimer la puissance nécessaire avant de choisir un appareil. Dans ce cas on utilise généralement des appareils non pas à hélice, mais à turbine. Si l’extraction est directe, par exemple à travers une vitre ou à travers un mur, les appareils à hélice classiques suffisent.

A propos de Ventilation mécanique ponctuelle

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.