VMC double flux thermodynamique

VMC double flux thermodynamique. Qu’est ce qu’une VMC double flux thermodynamique ? Quels sont les avantages d’une VMC double flux thermodynamique ?

La VMC double flux thermodynamique offre la possibilité de pouvoir la coupler avec une source d’énergie renouvelable ( pompe à chaleur, puit canadien …).

Dans le caisson centralisé qui sert d’échangeur de la VMC double flux thermodynamique, on rajoute un groupe thermodynamique ( un mini-climatiseur dynamique) qui génère un chauffage d’appoint et un rafraîchissement. Selon les besoins, le système réchauffe ou refroidit l’air qui entre, créant une sorte de traitement de l’air réversible.

Comme les autres systèmes de VMC double flux, la VMC double flux thermodynamique comporte une grille de soufflage dans le salon et les chambres, des bouches sanitaires qui extraient l’air vicié dans les pièces techniques, des prises qui prennent l’air de l’extérieur pour l’insuffler dans le logement et des rejets d’air vicié à l’extérieur.

Un bloc de commande et de programmation assure la gestion de l’ensemble et la modification des paramètres. On peut aussi disposer d’une régulation par thermostat dans les pièces, et visualiser l’état de fonctionnement du système.

Dans quels logements utiliser une VMC double flux thermodynamique ?

Destinée aux maisons à basse consommation ou positive en énergie, la VMC double flux thermodynamique ne fonctionne de façon optimale qu’avec une très bonne isolation et une parfaite étanchéité à l’air.

La VMC double flux thermodynamique évite le recours aux chaudières puissantes. Un petit chauffage d’appoint suffit.

Coût et installation d’une VMC double flux thermodynamique

L’installation d’une VMC double flux thermodynamique est complexe et coûte cher, en raison du double réseau de conduits isolés – air frais insufflé et air vicié aspiré-, de l’évacuation des condensats, et du coût de l’échangeur.

Un faux plafond technique permet d’installer les conduits de la VMC double flux thermodynamique et de limiter l’impact sonore des bouches d’insufflation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *