Pourquoi utiliser un poêle à granulés ? Le poêle à granulés ( poêle à pellets) est principalement utilisé comme chauffage central, pour un chauffage régulier.
Le poêle à granulés est donc à éviter pour les maisons de vacances où vous ne passerez pas beaucoup de temps. Le poêle à granulés ( poêle à pellets) émet peu de rejets polluants et est donc un chauffage au bois écologique qui vous fera bénéficier du crédit d’impôt ( voir Crédit d’ impôt pour poêles à bois)
Dans quel cas est-il préférable de se chauffer au poêle à granulés ?
Le poêle à granulés ( poêle à pellets) est particulièrement recommandé pour les maison bien isolées. Le poêle à granulés ( poêle à pellets) est également intéressant si vous n’avez pas la possibilité de stocker du bois.
De plus le poêle à granulés ( poêle à pellets) permet de pouvoir bien contrôler les températures.
Attention: certains poêles à granulés ( poêles à pellets) peuvent être bruyants à cause de leurs ventilateurs, il est donc recommandé de tester le poêle à granulés avant tout achat. Il faut compter en moyenne un consommation de 2 tonnes par an de granulés de bois pour un poêle à granulés.
– La consommation moyenne d’un foyer disposant d’un poêle à granulés ( poêle à pellets) est de 2 tonnes par an. Il faut donc disposer d’un espace de stockage à l’abri de l’eau
L’installation d’un poêle à granulés est différente d’un poêle à bois, ( conduits différents à cause des différences de température dans les conduits, etc.). On privilégiera les conduits classiques ou les conduits directs à double paroi pour l’installation d’un poêle à granulés.