Autres aides pour l’ isolation

Diverses subventions sont proposées par les collectivités territoriales et les régions , mais elles varient d’une commune à l’autre et sont susceptibles d’ être revues chaque année .

Ces aides concernent la plupart du temps le financement de la mise en place d’ énergies renouvelables , mais parfois, elles peuvent aussi subventionner des travaux d’ isolation ou de rénovation thermique .

Le mieux est de vous adresser à votre Point info Energie le plus proche ( coordonnées sur le site de l’ Ademe ou en téléphonant au 08 10 06 00 50 ( prix d ‘un appel local ). Deux sites listent également une grande partie des subventions disponibles :

– www.cler.org/info/spip.php?rubrique76

– www.enerplan.asso.fr

TVA à 5,5%

Pour un logement achevé depuis plus de deux ans , il est possible de bénéficier d’une réduction de taux de TVA appliqué sur la fourniture et la main d’ oeuvre pour moderniser le système de chauffage , isoler ou mettre en place des énergies renouvelables . Attention, la réalisation des travaux et l’ achat de matériel doivent obligatoirement se faire auprès d’une même entreprise .

ANAH ( agence nationale de l’ habitat )

L’ ANAH subventionne à hauteur de 15 à 70% du montant des travaux pour les logements de plus de 15 ans ( sous conditions de ressources ) qui incluent les prestations suivantes : modernisation du système de chauffage , isolation ou mise en place d’ énergies renouvelables .

Plus d’ infos sur www.anah.fr

Prêt CAF

Pour les allocataires ( hors allocation logement ou allocation aux adultes handicapés seules), il est possible de bénéficier d’une aide pour l’ isolation thermique . Il s’ agit d’un prêt à hauteur de 80% maximum des travaux et plafonnés à 1 067 euros . Son taux d’ intérêt est de 1% et est remboursable en 36 mensualités égales . La liste des travaux pris en compte comprend notamment l’ amélioration du chauffage et l’ isolation thermique . Ils doivent concerner la résidence principale .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.