Chaudières automatiques et semi-automatiques

Chaudières automatiques et semi-automatiques. La plupart des chaudières ont une combustion assistée par ventilateur qui améliore le tirage . Elles se déclinent sous deux types : chaudières manuelles et chaudières automatiques – qui sont de plus en plus communes, grâce à la diffusion croissante du combustible bois en granulés .

chaudieres automatiquesChaudières automatiques et semi-automatiques

Les chaudières automatiques fonctionnent principalement  avec des plaquettes ( bois déchiqueté ) et des granulés . Les modèles automatiques ( granulés ) comportent une vis sans fin permettant de les alimenter à partir d’un silo de stockage placé à proximité . Ce dernier doit être couvert et ventilé de manière à maintenir le combustible au sec .

Les chaudières semi-automatiques ( plaquettes ou granulés ) ont un rendement légèrement inférieur et ne sont pas reliés  à un silo . Le chargement se fait donc manuellement dans un réservoir spécifique incorporé . L’ apport en air est régulé automatiquement , ce qui garantit une combustion optimale .

Au final , les chaudières offrent un confort d’ utilisation et des performances qui se payent au prix fort … C’est le moment de profiter de l’ abattement de 40% du crédit d’ impôt .

Espace de stockage et approvisionnement

Seule l’ installation d’un silo permet d’ accroitre considérablement l’ autonomie d’une chaudière . Il doit être positionné près de l’ appareil ( moins de 20 m ). Pour du granulé , sa taille doit correspondre à environ 1,2 à 1,5 fois le volume des besoins annuels en combustible ( compter 1 m^3 de silo par kW de puissance de chaudière ). Un silo de 5 à 10 m^3 suffira pour un logement de 150m² . Pour des plaquettes , il faut  prévoir beaucoup plus grand, de 25 à 100 m^3 .

Pour les granulés, les livraisons s’ effectuent par soufflage via camion-citerne , qui doit pouvoir se positionner à moins de 30 m du silo . Pour le bois déchiqueté , l’ approvisionnement s’ effectue par camion benne , directement dans un silo enterré ou au sol .

Voir aussi Pourquoi choisir une chaudière automatique ou semi-automatique ?

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.